Accueil / Repères historiques / Analyses historiques
A partir du XVIème siècle, les intérêts détenus par les Occidentaux dans l’Empire ottoman s’appuient sur le cadre des capitulations concédées par la sublime Porte.
Il s’agit de facilitées accordant aux Occidentaux un statut particulier dans plusieurs domaines : tarifs douaniers préférentiels, possibilité de voyager et de faire du commerce, liberté de pratiquer sa religion, inviolabilité du domicile, privilège de juridiction du consul sur ses ressortissants. Des ambassades étrangères sont installées à Constantinople, ainsi que des consulats, chargés d’assurer la protection des marchands et de faire l’interface entre eux et l’administration de l’Empire ottoman. Le rôle des consuls évolue avec le temps, et ils deviennent des fonctionnaires des puissances étrangères.
Les premières capitulations sont signées avec la France en 1536 (certains historiens s’accordent à dire que ces Capitulations étaient un projet diplomatique jamais ratifié) et en 1569 sous le règne de Sélim II (1566-1574), avec la Grande-Bretagne en 1580, avec les Hollandais en 1612, avec le royaume des Deux Siciles en 1740, avec la Prusse en 1761, avec l’Autriche en 1768, avec l’Espagne en 1783 et avec les Etats-Unis en 1830. Ces Capitulations sont régulièrement reconduites par la sublime Porte.
Les Capitulations permettent au roi de France Louis XIV de se positionner comme le protecteur de tous les chrétiens du Levant en 1673.
Au XIXème siècle, les capitulations sont la cause de deux difficultés majeures pour l’Empire ottoman : les tarifs douaniers préférentiels accordés aux Occidentaux entrainent une dépendance de l’Empire ottoman aux produits manufacturés européens, sur le plan religieux, une grande part de la population ottomane, chrétienne et juive, passe sous la protection des puissances occidentales, échappant ainsi à l’autorité de la Porte et à l’impôt ottoman.
Les capitulations sont abolies par le traité de Lausanne en 1923.
Bibliographie :
Sous la direction de Robert MANTRAN, Histoire de l’Empire ottoman, Fayard, Paris, 1989, 810 pages.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin
Anne-Lucie Chaigne-Oudin est la fondatrice et la directrice de la revue en ligne Les clés du Moyen-Orient, mise en ligne en juin 2010.
Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.
Autres articles sur le même sujet
Début octobre, des troupes, tant syriennes qu’égyptiennes, se concentrent aux frontières avec Israël. Ces mouvements sont considérés comme des exercices par les autorités israéliennes, qui ne peuvent envisager une opération arabe contre eux, compte tenu de la supériorité des forces israéliennes. (...)
par Analyses historiques,
Économie, Relations Internationales, Histoire •
09/03/2010 • 4 min
,
dans
La France et la Grande-Bretagne détiennent des intérêts économiques et religieux dans les provinces arabes de l’Empire ottoman. A mesure que les intérêts de ces deux puissances se développent, les rivalités s’intensifient, l’enjeu étant d’obtenir une zone d’influence ou un (...)
par Analyses historiques,
Économie, Relations Internationales, Histoire •
09/03/2010 • 2 min
,
dans
(Article initialement publié en 26 octobre 2010) Le canal de Suez relie la ville de Port Saïd sur la mer Méditerranée, à la ville de Suez sur le Golfe de Suez donnant sur la mer Rouge. Il représente un enjeu stratégique et économique (...)
par Analyses historiques,
Économie, Relations Internationales, Histoire •
26/03/2021 • 5 min
,
dans
Dans le contexte du règlement de la guerre en 1918 et selon la volonté du Président américain Wilson de refuser l’impérialisme et ses manifestations, un nouveau système juridique est progressivement mis en place.
par Analyses historiques,
Relations Internationales, Histoire •
10/03/2010 • 3 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Histoire
Autres pays
Économie
Entité « au corps romain, à l’esprit grec et à l’âme orientale » , l’Empire byzantin s’est caractérisé tant par sa longévité - quelque onze siècles - que par son activité culturelle foisonnante, dont une large partie nous est parvenue aujourd’hui. Qu’il s’agisse de prouesses architecturales comme la basilique (...)
par Analyses historiques,
Histoire •
12/07/2024 • 8 min
,
dans
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine et la mise en place de sanctions contre Moscou, les Européens, jusqu’alors très dépendants du gaz (...)
par Entretiens,
Économie, Gaz •
03/08/2023 • 6 min
,
,
dans
23/08/2010 • 2 min
17/03/2010 • 9 min
17/03/2010 • 8 min
17/03/2010 • 12 min