Accueil / Infos culture / Expositions
Pendant trois semestres, l’Institut du monde arabe propose une courte expo-dossier à ses visiteurs. Au cœur du musée permanent, cette courte exposition a un objectif ambitieux, comme l’indique le site internet de l’IMA : « Amener le visiteur à réfléchir sur la mise en image de l’Histoire dans le monde arabe : tel est le propos d’une sélection d’œuvres anciennes, modernes et contemporaines, toutes issues des collections du musée de l’Institut du monde arabe. »
Le titre de cette expo-dossier est tiré du poème « Le lanceur de dés », du plus célèbre des poètes palestiniens contemporains, Mahmoud Darwich. Ce poème, à l’image de toute l’œuvre du poète et des œuvres présentées dans l’exposition, est empreint de mélancolie et de déception sur ce que sont devenues la Palestine en particulier, et la civilisation arabe en général. L’exil et l’injustice subis provoquent solitude et angoisse. Celles-ci deviennent alors le terreau d’une création artistique foisonnante, tantôt poétique, tantôt violente et tourmentée, tantôt triste, mais toujours intense.
L’exposition nous renseigne sur l’évolution de l’art figuratif en Orient et au Maghreb. Les représentations exposées les plus anciennes datent du XVIe siècle et sont inspirées des peintures européennes. Auparavant, l’iconographie figurative était limitée aux épopées à la gloire des souverains (Livres des rois, portraits équestres…) et réservée aux plus grands de la société. Mais ces représentations évoluent. L’art contemporain occidental inspire au XIXe et au XXe siècles les artistes orientaux et maghrébins qui disposent dès lors de modes d’expression plus variés : sculpture, caricature, photographie… D’ailleurs, les œuvres exposées reflètent cette diversité. Les plus anciennes sont essentiellement des peintures ou des gravures, et les plus récentes sont plurielles : sculptures, peintures, calligraphies, photographies, etc.
Certains artistes contemporains rendent hommage à des faits historiques grâce à ces nouvelles techniques. Ainsi, Brahim Dahak avec « La Geste hilalienne », honorait en 1974 les faits héroïques des Bédouins d’Arabie par des gravures abstraites et hautes en couleurs. D’autres artistes reviennent sur des événements marquants de leur enfance, à l’instar de Rachid Koraïchi qui compose en 1997 un recueil de poèmes sur la guerre d’indépendance de l’Algérie intitulé L’Enfant jazz et la guerre. Les poèmes y sont magnifiquement calligraphiés par Abelkader Boumala et accompagnés de superbes lithographies de Koraïchi lui-même. Enfin, d’autres artistes commentent les événements politiques de leur époque. Halim al-Karim par exemple présente une œuvre torturée pour dénoncer le régime de Saddam Hussein et la première guerre du Golfe. D’autre part, Bokja, nom de marque choisi par deux artistes-designers libanaises, Hoda Baroudi et Maria Hibri, expose plusieurs réalisations engagées portant sur la question de Palestine, les révolutions arabes de 2011…
Cette exposition semble montrer que les Arabes se sont construits et évoluent depuis toujours dans la violence et face aux obstacles : guerres entre souverains, luttes intestines, résistances face aux colons, terrorisme, révolutions populaires. Etonnamment, peu de place y est laissée pour l’écriture d’une Histoire heureuse, comme si la mise en image de l’Histoire par les Arabes ne pouvait que représenter les difficultés et les souffrances de peuples en perdition. D’une certaine manière, l’exposition se fait l’écho des médias et de la triste actualité régionale ; tout en démontrant que les sociétés arabes sont indéniablement créatives, foisonnantes d’idées et lucides sur leurs trajectoires politiques et sociales
Bien que l’Histoire présentée au sein de cette courte exposition soit toujours violente, le regard posé sur elle n’est pas nécessairement négatif. Rachid Koraïchi justement offre une vision poétique et spirituelle, fortement inspirée du soufisme, de son enfance pendant la guerre d’Algérie. En réponse à l’injustice et aux obstacles, l’art devient un exutoire.
Institut du monde arabe,
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38
https://www.imarabe.org/fr/expositions/l-histoire-ne-se-soucie-ni-des-arbres-ni-des-morts
Oriane Huchon
Oriane Huchon est diplômée d’une double licence histoire-anglais de la Sorbonne, d’un master de géopolitique de l’Université Paris 1 et de l’École normale supérieure. Elle étudie actuellement l’arabe littéral et syro-libanais à l’I.N.A.L.C.O. Son stage de fin d’études dans une mission militaire à l’étranger lui a permis de mener des travaux de recherche sur les questions d’armement et sur les enjeux français à l’étranger.
Autres articles sur le même sujet
Le festival Temps d’images, créé en 2002 par José-Manuel Gonçalvès, alors directeur de La Ferme du Buisson, et Angélique Oussedik, responsable des Actions Culturelles d’Arte, se situe à la croisée des images en mouvement et des arts de la scène, offrant une programmation où se conjuguent le spectacle (...)
par Expositions,
Culture •
10/10/2014 • 11 min
,
dans
Alors que ces dernières décennies, les vêtements traditionnels des femmes au Proche-Orient ont changé et sont généralement de couleurs sombre, le musée du Quai Branly nous révèle une incroyable collection de manteaux, coiffes et robes de fêtes magnifiquement décorés et colorés, rompant avec toute (...)
par Expositions,
Culture •
18/02/2011 • 4 min
,
dans
Sous l’impulsion de Kamal Kassar, la fondation AMAR, créée en août 2009 au Liban, travaille depuis plus de dix ans à la préservation et à la valorisation de la musique arabe traditionnelle, des premiers enregistrements réalisés au début du XXe siècle aux pratiques contemporaines. L’exposition, qui a pour (...)
par Expositions,
Histoire, Culture •
02/11/2020 • 6 min
,
dans
Présentée à l’Institut des Cultures d’Islam depuis le mois de mars, l’exposition « C’est Beyrouth » offre à ses visiteurs un regard franc sur la capitale libanaise. Le commissaire de l’exposition, Sabyl Ghoussoub, a réuni seize artistes différents, certains libanais, d’autres étrangers, afin d’y mêler (...)
par Expositions,
Culture •
24/04/2019 • 6 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Histoire
Liban
Culture
Au Nord-Ouest de l’Arabie s’étend, entre les massifs de grès et de basalte qui sont ses gardiens, une vallée fertile de 30 km de long, berceau de trois oasis qui furent les témoins du passage du temps depuis que les caravanes antiques, en route vers l’Arabie Heureuse, sillonnaient la route de (...)
par Expositions,
Histoire •
12/11/2019 • 5 min
,
dans
Un an après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, à l’origine de la mort de 42 612 Palestiniens et de 1 139 Israéliens au moment de (...)
par Analyses de l’actualité,
Zones de guerre •
08/10/2024 • 9 min
,
dans
26/07/2012 • 6 min
12/10/2010 • 2 min
08/12/2023 • 5 min
21/09/2023 • 7 min