jeudi 28 octobre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/2114



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

jeudi 28 octobre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Films, concerts et spectacles

Concert de musique classique « Paix comme Palmyre » par neuf artistes de cultures différentes, le lundi 1er février 2016 à l’Unesco

Par La rédaction
Publié le 26/01/2016 • modifié le 15/03/2018 • Durée de lecture : 3 minutes

Paix comme Palmyre le 1er Février 2016 à l’Unesco

9 artistes de cultures différentes, syrienne, juive, iranienne, américaine, turque, arménienne, grecque, chypriote turque et chypriote grecque jouent à plusieurs mains sur le même clavier. Leurs identités sont différentes. Mais leur but est unique : agir ensemble.
Car ensemble, les Hommes sont capables de construire les chemins de la Paix.

Programme du concert :

Ouverture de Guillaume Tell (G. Rossini)
David Lively + Nima Sarkechik et Jerfi Aji + Tambi Cimuk

Embarquement pour Cythère (F. Poulenc)
Ruya Taner + Cyprien Katsaris

Romance (S. Rachmaninoff)
Panagiotis Trochopoulos + Ruya Taner + Cyprien Katsaris

Marche de Rakoczy (F. Liszt)
Panagiotis Trochopoulos + Huseyin Sermet et Ruya Taner + Cyprien Katsaris

Concertino (Chostakovich)
Ruya Taner + Panagiotis Trochopoulos

Entracte

Hopi’s Snake Dance (A. Jolivet)
David Lively + Nima Sarkechik

Introduction et allegro (M. Ravel)
Seta Tanyel + Hüseyin Sermet

Valse (S. Rachmaninoff)
Jerfi Aji + David Lively + Tambi Cimuk

Carmen (G. Bizet) Suite de concert pour 4 mains

Tous les artistes sur scène

La paix se construit dans l’esprit des hommes, elle fleurit dans la richesse des cultures et le respect de la diversité, elle se nourrit de notre héritage universel, pour bâtir et transmettre un monde meilleur, fondé sur le respect, le dialogue et la paix.

C’est dans le but de promouvoir la diversité culturelle, principale richesse de l’humanité, que l’Unesco a été désigné par les Nations unies pour faire avancer la « Décennie internationale du rapprochement des cultures » pour la période de 2013-2022. Cette Décennie représente un engagement pour promouvoir les principes fondamentaux de la paix universelle et protéger la dignité humaine sur la base des droits de l’homme.

S’attaquer au patrimoine commun de l’humanité, comme nous l’avons vu dans le cas de la destruction des beautés de Palmyre, c’est anéantir l’esprit des valeurs humanistes, refuser l’existence de toute altérité et rejeter toute idée de vivre ensemble, dans des actes de violence et d’ignorance absolue.

Aujourd’hui et demain, d’autres Palmyre sont en danger.

Il faut les prévenir, nous devons agir ensemble. La campagne « #Unite4Heritage » est ainsi lancée par la Directrice Générale de l’Unesco en mars 2015, en parallèle des plans d’action de l’Organisation concernant la protection accrue et efficace du patrimoine culturel en temps de conflit. Ces actions visent à rassembler artistes, étudiants et chercheurs en vue de promouvoir la préservation du patrimoine culturel partout où celui- ci est menacé de destruction.

La diversité et l’échange sont une force pour toutes les sociétés. L’ouverture à l’autre nous fait progresser. La construction humaine ne se fait que main dans la main, dans la tolérance mutuelle et l’acceptation de l’autre.

Les artistes de l’Association des Artistes pour la Paix ont ce même idéal humain en commun. Leurs identités sont différentes, qu’elles soient syrienne, turque, arménienne, grecque, américaine, iranienne, israélienne, chypriote turque ou chypriote grecque, mais qu’importe, au fond. Leur but est unique : agir ensemble, pour la paix, pour une humanité unie autour de son patrimoine commun, de ses valeurs partagées.

A l’image de ce concert dédié à Palmyre, joué à plusieurs mains sur un même clavier, notre message est clair : seulement ensemble, les hommes sont capables de construire les chemins de la Paix.

Le concert se déroulera à Maison de l’Unesco, Salle I

125, Avenue de Suffren,
75007 Paris

Inscription obligatoire et nominative.
Places non numérotées.
Accès à la salle à partir de 19h00.
Entrée libre

RSVP :
dl.turquie@unesco-delegations.org
confirmation@adapinternational.org

Publié le 26/01/2016



 


Société

Culture