Accueil / Infos culture / Expositions
En contrepoint de l’exposition Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne au musée du Louvre, le musée national Eugène-Delacroix, avec Objets dans la peinture, souvenir du Maroc présente les objets rapportés par Delacroix de son voyage en Afrique du Nord en 1832 au regard d’oeuvres — peintures, dessins et gravures — que l’artiste avait choisi de représenter.
Légués par Delacroix au peintre Charles Cournault, ces objets ont ensuite été donnés au musée national Eugène-Delacroix en 1952 par les héritiers de Cournault.
L’exposition propose de poser un nouveau regard sur l’oeuvre orientaliste de Delacroix. Elle permet ainsi, en mettant en valeur cette part insigne de la collection permanente du musée, d’étudier la part réaliste et fantasmagorique de l’oeuvre orientaliste de Delacroix. En effet, si le voyage au Maroc fut, pour ce jeune homme ébloui, l’occasion de concevoir des centaines de croquis et d’aquarelles « sur le vif », il revint tout au long de sa carrière, jusqu’à sa mort en 1863, à ces sujets orientaux où, au souvenir du Maroc, se mêlait une vision imaginaire et sensible nourrie par la littérature et la musique de son temps.
Dès avant son départ, il avait, comme bien de jeunes artistes de son époque, réalisé des oeuvres à l’inspiration orientale, pour lesquelles il avait acquis sur le marché parisien, accessoires, objets et vêtements qui créèrent un premier ensemble, auquel vinrent s’ajouter les objets achetés au Maroc.
Grâce à des prêts prestigieux du département des Peintures et du département des Arts graphiques du Louvre, du musée des Beaux- Arts de Nantes, du musée d’Orsay, du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du musée Fabre à Montpellier, de la Bibliothèque nationale de France, de l’Inha, grâce à l’engagement des héritiers de Charles Cournault, cette exposition offrira de retrouver, au sein de l’atelier du grand artiste, les objets qu’il y avait rassemblés et d’interroger son rapport à ces objets, souvenirs du Maroc, mais aussi signes de son attachement à un imaginaire oriental.
Commissariat de l’exposition :
Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène-
Delacroix, assistée de Catherine Adam-Sigas et de Marie-Christine Mégevand.
Informations pratiques :
Musée national Eugène‐Delacroix
6, rue de Fürstenberg ‐ 75006 Paris
Métro : Saint‐Germain‐des‐Prés (ligne 4) /
Mabillon (ligne 10).
Bus : 39, 63, 70, 86,95, 96.
Horaires
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 17h30
(fermeture des caisses à 17h).
Tarifs
7,50 €.
Le billet d’entrée au musée du Louvre donne droit, le même jour, à l’entrée gratuite au musée Eugène‐Delacroix
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E. (autre gratuité consulter le site internet)
Renseignements
Tél. 01 44 41 86 50
www. musee‐delacroix.fr
Suivez les actualités du musée sur :
www.facebook.com/MuseeEugeneDelacroix
Et sur Twitter : #DelacroixMaroc
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
L’institut des Cultures d’Islam présente jusqu’au 13 février 2022 une exposition consacrée à l’artiste australien d’origine iranienne Hossein Valamanesh. La commissaire d’exposition, Bérénice Saliou, a écarté l’approche monographique pour faire emprunter aux visiteurs un cheminement thématique dans l’œuvre de (...)
par Expositions,
Culture •
15/10/2021 • 7 min
,
dans
Sous l’impulsion de Kamal Kassar, la fondation AMAR, créée en août 2009 au Liban, travaille depuis plus de dix ans à la préservation et à la valorisation de la musique arabe traditionnelle, des premiers enregistrements réalisés au début du XXe siècle aux pratiques contemporaines. L’exposition, qui a pour (...)
par Expositions,
Histoire, Culture •
02/11/2020 • 6 min
,
dans
L’exposition actuellement présentée au musée du Louvre plonge les visiteurs au cœur des « royaumes oubliés » que sont les royaumes hittites et araméens. Méconnus du grand public, les Hittites s’implantent en Anatolie vers le IIIe millénaire avant Jésus-Christ et étendent peu à peu leur influence dans la (...)
par Expositions,
Culture •
16/05/2019 • 7 min
,
dans
Présentée à l’Institut des Cultures d’Islam depuis le mois de mars, l’exposition « C’est Beyrouth » offre à ses visiteurs un regard franc sur la capitale libanaise. Le commissaire de l’exposition, Sabyl Ghoussoub, a réuni seize artistes différents, certains libanais, d’autres étrangers, afin d’y mêler (...)
par Expositions,
Culture •
24/04/2019 • 6 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Histoire
Maroc
Culture
Au Nord-Ouest de l’Arabie s’étend, entre les massifs de grès et de basalte qui sont ses gardiens, une vallée fertile de 30 km de long, berceau de trois oasis qui furent les témoins du passage du temps depuis que les caravanes antiques, en route vers l’Arabie Heureuse, sillonnaient la route de (...)
par Expositions,
Histoire •
12/11/2019 • 5 min
,
dans
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 7 a touché le Maroc. L’épicentre de la secousse se situait dans la province (...)
par Entretiens,
Économie, Politique, Diplomatie •
27/09/2023 • 4 min
,
,
dans
22/10/2018 • 8 min
02/04/2018 • 2 min
05/04/2017 • 7 min
23/02/2017 • 8 min