Appel aux dons jeudi 27 janvier 2022



https://www.lesclesdumoyenorient.com/1548



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

jeudi 27 janvier 2022
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

La semaine arabe de l’ENS, Programme du samedi 5 avril 2014

Par La rédaction
Publié le 04/04/2014 • modifié le 10/04/2014 • Durée de lecture : 2 minutes

20h30 Soirée cinéma : Algérie. Mémoire, fuite et territoire.


Projection de Rome plutôt que vous, Tariq Teguia (2006), suivi d’une discussion avec Ikbal Zalila (enseignant-chercheur en études cinématographiques à l’université de la Manouba).

Salle Dussane

Réalisation et scénario Tariq Teguia
Algérie / 111’ / 2006
Distributeur Shellac
Avec Samira Kaddour, Rachid Amrani, Ahmed Benaissa, etc.

Synopsis : Depuis plus de dix années, l’Algérie vit une guerre lente, une guerre sans ligne de front mais ayant causé plus de 100 000 morts. C’est ce désert que Zina et Kamel – deux jeunes algérois tantôt hallucinés et joyeux, tantôt abattus et sereins – voudront sillonner une dernière fois avant de le quitter.

Pour aller plus loin : Présentation par le Maghreb des films ; Présentation par Africultures ; Biographie de Tariq Teguia par Africultures, à laquelle il faut ajouter son dernier film Révolution Zendj, présenté cette année à Belfort (où il a obtenu le Grand Prix, tout comme Rome plutôt que vous auparavant), au Mexique et à Thessalonique. Rome plutôt que vous, ainsi que son second long-métrage Inland (2008) ont également été montrés à la Mostra de Venise, le premier en « Sélection horizon », le second en « Sélection officielle ».

Ikbal Zalila est titulaire d’un doctorat en arts et sciences de l’art de l’Université Paris I Sorbonne, consacré aux mises en scène du politique dans les actualités cinématographiques. Ses deux principaux axes de recherche sont désormais la problématique « cinéma et histoire », et les formalismes dans le cinéma arabe. Il enseigne également à Tunis le cinéma documentaire, l’analyse de films et l’esthétique du cinéma. Acteur important de la vie culturelle tunisienne, il préside l’association des critiques de cinéma, a participé à plusieurs jurys au sein de la fédération internationale de la presse cinématographique, et a été programmateur pour les Journées Cinématographiques de Carthage en 2008 et 2010.

L’accès à ces événements est libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Pour le programme mis à jour et l’inscription aux ateliers : www.semaine-arabe.org
Contact : semainearabe2014@ens.fr

Ces événements se déroulent à l’Ecole normale supérieure
45 rue d’Ulm,
75005 Paris

http://semaine-arabe.org

Publié le 04/04/2014



 


Culture

Algérie

Société