Accueil / Infos culture / Conférences et colloques
Ce thème a été choisi en septembre 2010, comme l’explique Francis Chevrier, créateur et directeur des Rendez-vous de l’histoire : « En septembre 2010 alors qu’avec le conseil scientifique des Rendez- vous de l’histoire nous choisissions le thème « l’Orient » comme fil rouge pour un grand nombre de débats et conférences de cette quatorzième édition, nous étions loin d’imaginer que nous serions, quelques mois plus tard, rattrapés par une actualité aussi riche. Depuis décembre dernier, le monde arabe vit des bouleversements majeurs qui, indéniablement, vont changer la marche du monde. Cette aspiration à plus de liberté et de dignité, ce nouveau printemps des peuples doivent être analysés et compris, encouragés et soutenus car ils vont dans le sens du progrès de l’humanité ». Pour sa part, Henry Laurens, professeur au Collège de France et membre du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire 2011, revient sur l’évolution du mot « Orient » au cours de l’histoire, de l’époque romaine à nos jours, et sur les réalités géographique et idéologique qu’il recouvre.
Ce forum de l’histoire est organisé autour de quatre grandes manifestations :
– des débats et des conférences, au nombre de 300
– un salon du livre réunissant environ 300 auteurs
– un cycle de cinéma
– une ‘’Histoire autrement’’ autour d’expositions, de cafés historiques, de spectacles.
Débats et conférences
Dans le contexte de l’actualité de ces derniers mois au Moyen-Orient et au Maghreb, environ 300 débats et conférences sont organisés avec des historiens et des spécialistes de cette région, dont voici quelques exemples.
Le jeudi 13 octobre, une conférence se tiendra sur « Le Maroc, le printemps de la réforme ? » [1].
Gilles Kepel, professeur à l’IEP de Paris et membre de l’institut universitaire de France, interviendra sur le thème « Révolution et contre-révolution dans le monde arabe ». Henry Laurens, professeur au Collège de France, s’intéressera à « L’orientalisme, un parcours historique ». La question de « La politique arabe de la France est-elle un mythe ? » sera également débattue [2].
Le vendredi 14 octobre, « L’histoire du monde arabo-musulman et la recherche » [3] ainsi que « L’or de L’orient » [4] feront l’objet de débats.
Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po Paris s’intéressera à « La seconde renaissance arabe » et la question « Israël est-il en Orient ? » sera également analysée par plusieurs spécialistes [5].
Samedi 15 octobre, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, traitera la question « Retour sur 30 ans de politique arabe de la France ». « L’Orient matrice des monothéismes » [6] ainsi que « Rêver Jérusalem » [7] feront également l’objet d’une présentation, de même que la question de Suez, « L’isthme de Suez et son canal, 1919-1956 », [8] et celle du « Printemps arabe » [9].
Autres exemples de conférences le dimanche 16 octobre : « L’Orient de la révolution française : l’expédition d’Egypte en questions » [10], « Syrie et Mésopotamie antiques : ce que nous leur devons » [11], « Les révoltes arabes au miroir du Printemps des peuples » [12], « La Turquie Orient de l’Europe ? » [13], la « Situation en Palestine : reconnaissance d’un Etat palestinien » [14].
Des communications seront également données par des doctorants et par des spécialistes, sur le thème du Moyen-Orient.
Salon du livre
Le salon du Livre accueillera environ 300 auteurs et 200 exposants. A cette occasion, des ouvrages seront présentés et des discussions se tiendront au Café littéraire (parmi ces présentations d’ouvrages et ces discussions, l’on notera celles sur les « Espaces urbains : nouvelles perspectives », « Les prémices des révoltes arabes dans la littérature », « L’Amérique en Orient », « Pourquoi et comment publier un Atlas des pays du Golfe », « Alphonse de Lamartine, du voyage en Orient à la Question d’Orient », « Tunisie, chronique d’une libération »).
Le cycle cinéma
Le cycle cinéma proposera plusieurs projections, autour de plusieurs problématiques :
– Le thème des « mises en scène de l’histoire dans le cinéma israélien », avec les projections suivantes : « La Maison », « La colline 24 ne répond pas », « La grand mère d’Israël : Golda Meir », « Les enfants du Soleil », « La mécanique de l’orange », « Ajami ».
– Le thème « Trois approches de l’Orient », avec les projections de films sur la diversité des sociétés orientales ; sur les pouvoirs, violences et guerres en Orient ; sur les contacts entre Orient-Occident. Des débats seront également organisés, en lien avec les thématiques des films projetés.
L’Histoire autrement
L’Histoire autrement propose également des expositions, des cafés historiques (portant notamment sur « Les jardins en Orient », « L’eau au Moyen-Orient, entre archéologie, ingénierie et géopolitique », « Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale ».
Des rencontres pédagogiques seront également organisées sur le thème de l’Orient, avec le Parcours Histoire, le Parcours Histoire des Arts et le Parcours enseigner l’histoire, sous forme de conférences et d’ateliers.
Source : site des Rendez-vous de l’Histoire http://www.rdv-histoire.com
La rédaction
Notes
[1] Avec Said Chbaâtou, président de la région Meknès/Tafilatet, président de l’association des régions du Maroc, député et professeur d’économie à l’université de Rabat ; Mohammed Kenbib, professeur à l’université de Rabat, Joseph Maïla, directeur du bureau de la Prospective au Quai d’Orsay, Khadija Mohsen-Finan, maître de conférences à l’université Paris VIII ; Daniel Rivet, professeur émérite à l’université de Paris I, Pierre Vermeren, maitre de conférences à l’université de Paris 1.
[2] Avec Jean-Paul Bled, professeur émérite à l’Université de Paris Sorbonne ; par Hubert Colin de Verdières, ambassadeur de France, ancien ambassadeur en Algérie (sous réserve) ; par Jacques Godfrain, ancien ministre, président de la Fondation Charles de Gaulle ; par Daniel Rivet, professeur émérite à l’université de Paris I ; par Maurice Vaïsse, professeur émérite à Sciences Po et par David Valence, directeur des études et de la recherche à la Fondation Charles de Gaulle.
[3] Avec Alain Bergounioux, inspecteur général de l’Éducation nationale ; Jacqueline Costa- Lascoux, directrice émérite de recherche au CEVIPOF ; Henry Laurens, professeur au Collège de France ; Lucette Valensi, directrice émérite de recherche à l’EHESS, Pierre Vermeren, maître de conférences à l’université de Paris I.
[4] Par Marc Bompaire, directeur de recherche au CNRS, Cécile Bresc, chargée de cours à l’université François-Rabelais de Tours, Catherine Grandjean, professeure à l’université François-Rabelais de Tours, Christophe Picard, professeur à l’université de Paris I, François-Olivier Touati, professeur, directeur du département d’histoire et d’archéologie à l’université François-Rabelais de Tours.
[5] Par Michel Derczansky, essayiste et directeur de Bruits d’Europe et de la revue d’Études israéliennes, par Frédéric Encel, géopolitologue, enseignant à IEP, par Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur (sous réserve), par Jérôme Sainte-Marie, directeur adjoint de CSA Opinion, par Antoine Sfeir, directeur de la revue Les Cahiers de l’Orient et par Yves Thréard, directeur-adjoint du Figaro.
[6] Par Isabelle Heullant-Donat, professeure à l’université de Reims Champagne-Ardenne, Francis Joannès, professeur à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, Gabriel Martinez-Gros, professeur à l’université de Paris Ouest Nanterre, Jean-Marie Salamito, professeur à l’université de Paris IV Sorbonne.
[7] Dominique Borne, président du comité de direction de l’Institut européen en sciences des religions, Dominique Bourel, directeur de recherche au CNRS, Centre Roland Mousnier de Paris IV, Isabelle Saint Martin, maître de conférences à l’EPHE, directrice de l’Institut européen en sciences des religions, Elias Sanbar, écrivain, ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco.
[8] Avec Henry Laurens, professeur au Collège de France, Angelos Ntalachanis, doctorant à l’Institut universitaire de Florence, Claudine Piaton, architecte et urbaniste de l’Etat, Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS, directrice d’In Visu.
[9] Avec Bertrand Badie, professeur à Sciences Po, Paris, Sophie Bessis, membre de la Haute instance pour la protection de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique, chercheuse associée à l’IRIS, Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, Gilles-William Goldnadel, président de France-Israël et d’Avocat sans frontières, Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis.
[10] Par Patrice Bret, directeur de recherche, Jean-Luc Chappey, maître de conférences à l’université de Paris I, Bernard Gainot, maitre de conférences à l’université de Paris I, Frédéric Régent, maître de conférences à l’université de Paris I, Pierre Serna, professeur à l’université de Paris I, directeur de l’IHRF, Lucette Valensi, directrice émérite de recherche à l’EHESS.
[11] Par Francis Joannès, professeur à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, Brigitte Lion, professeure à l’université de Tours, Maurice Sartre, professeur émérite à l’université de Tours, membre de l’Institut universitaire de France.
[12] Par Nora Benkorich, attachée de recherche et d’enseignement à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, doctorante à l’EHESS, Jean-Claude Caron, professeur à l’université de Clermont-Ferrand, membre de l’Institut universitaire de France, Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, Paris, Jean Garrigues, professeur à l’université d’Orléans, président du Comité d’histoire parlementaire et politique, Benjamin Stora, professeur à l’université de Paris XIII.
[13] Avec Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS, Ahmet Insel, professeur à l’université Galatasaray d’Istanbul, Elsa Génard, élève à l’ENS, Rue d’Ulm, Gérard Groc, chercheur associé à l’IREMAM/CNRS, Jean-Christophe Victor, créateur du magazine Le Dessous des cartes sur ARTE (un épisode inédit sera diffusé en prélude au débat).
[14] Avec Monique Cerisier-Ben Guiga, sénatrice honoraire, Jean-Claude Lefort, député honoraire, président de l’AFPS.
Autres articles sur le même sujet
En marge de la COP21, un colloque s’est tenu au Sénat le mardi 1er décembre 2015, autour de la thématique « hydrodiplomatie et changement climatique pour la paix au Proche-Orient ». Ce colloque a été organisé à l’initiative de Monsieur le Sénateur Olivier Cadic, représentant les Français résidant hors de (...)
par Conférences et colloques,
Eau •
17/12/2015 • 17 min
,
dans
Inauguration de l’exposition « Paris n’est pas une île déserte ».
4 séries de planches en noir et blanc par l’illustratrice libanaise Zeina Abirached sur son expérience de l’immigration en France.
« Quand j’ai quitté Beyrouth, il m’a semblé que le contenu de ma valise ne suffirait jamais à meubler Paris.
(...)
par Conférences et colloques,
Culture •
03/04/2014 • 2 min
,
dans
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulmanConférences publiques 2012 sur le thème :"RÉVOLUTIONS DANS LE MONDE MUSULMAN L’ACTUALITE AU REGARD DU PASSE"Mardi de 18h à 20hamphithéâtre de l’EHESS105 bd Raspail75006 Paris
Depuis décembre 2010, les « révolutions arabes » sont venues (...)
par Conférences et colloques,
Histoire •
29/12/2011 • 3 min
,
dans
Yves Gonzalez-Quijano, enseignant chercheur, spécialiste de littérature arabe, auteur de l’ouvrage Arabités numériques et du blog Culture et politique arabes, s’est proposé d’offrir un bilan d’étape sur la situation des médias arabes en 2016. Un bilan qui semble pour le moins négatif ; l’actualité récente (...)
par Conférences et colloques,
Culture •
19/05/2016 • 5 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Culture
Egypte
Histoire
Le 26 juin, s’est tenu au Château de Chambord un colloque organisé par l’UNESCO, l’Université des Nations unies et le Domaine national de Chambord, sur le thème de la reconstruction de la ville de Mossoul. Ce colloque, organisé dans le contexte du projet conduit par l’UNESCO « Faire revivre l’esprit de (...)
par Conférences et colloques,
Culture •
27/06/2019 • 7 min
,
dans
Les 20 premiers producteurs de gaz naturel en 2023, en milliards de mètres cubes.
par Analyses de l’actualité,
Gaz •
31/10/2024 • 1 min
,
dans
11/04/2017 • 6 min
20/01/2012 • 4 min
07/11/2011 • 7 min
04/04/2011 • 3 min