Accueil / L’histoire et l’actualité par les cartes / Les hydrocarbures
En lien avec l’article de Matthieu Saab sur les questions énergétiques, dont les explications ci-dessous sont extraites : « L’acheminement des hydrocarbures du Moyen-Orient : cas spécifique des Kurdes », Oriane Huchon illustre les problématiques soulevées par le gaz et le pétrole au Moyen-Orient, notamment par leur transport.
Le pétrole irakien se trouve dans le nord du pays dans la région du Kurdistan et de Kirkuk et dans le sud près des ports du Golfe persique. Les raffineries se trouvent au centre du pays à Bagdad et près de Kirkuk. Les oléoducs transportent le pétrole de Kirkuk et de Bagdad vers la Turquie et la Syrie. Le principal oléoduc traverse la région de Kirkuk et se prolonge jusqu’au Golfe persique. Il traverse la capitale de l’Irak et peut être utilisé dans la direction opposée afin de livrer les matières premières du sud du pays près du Golfe persique à Bagdad.
Entre l’Irak et la Turquie il y a deux oléoducs, le premier contrôlé par le gouvernement central irakien et le second par le gouvernement de la région du Kurdistan. Des canalisations qui se trouvent en Turquie ont fait l’objet de sabotage ce qui a eu pour effet de diminuer les exportations kurdes en août 2015 de 30% par rapport à juillet.
L’Iran et le Gouvernement Régional du Kurdistan (KRG) vont construire cet oléoduc ayant une capacité de 250 mille barils par jour de pétrole brut. L’oléoduc connectera Koysinjaq au KRG et traversera la frontière à Parvez Khan, puis se dirigera vers Kermanshah à l’ouest de l’Iran où le pétrole brut viendra se déverser dans le système des oléoducs iraniens pour être utilisé dans les raffineries du nord du pays.
La construction d’un oléoduc qui connecte le KRG à l’une des raffineries de l’ouest de l’Iran a été envisagée la première fois en 2014 suite à des désaccords importants entre le KRG et le gouvernement de Bagdad concernant le règlement par Bagdad de la transaction portant sur l’exportation de pétrole kurde à travers un oléoduc qui conduit au port turc de Ceyhan.
Une grande partie du pétrole iranien est produite dans la province du sud-ouest de Khuzestan alors que la population iranienne est installée dans les régions du nord et du nord-ouest.
Pour la Turquie, la solution la plus probable afin de diversifier ses sources énergétiques, qui proviennent pour l’instant majoritairement de la Russie, est d’acheter le gaz qui se trouve dans les champs pétroliers du Kurdistan irakien. Avec 5 trillions de pieds cubes de réserve de gaz naturel, le Kurdistan irakien peut aisément fournir Ankara qui, à cet effet, a commencé en 2016 à construire un pipeline qui sera opérationnel en 2019.
De nombreux attentats du PKK, allié à Moscou, sont commis sur les pipelines régionaux.
Lire les parties précédentes :
Cartographie : Les hydrocarbures du Moyen-Orient : production et projets de gazoduc (1/3)
Cartographie : Les hydrocarbures du Moyen-Orient : production et projets de gazoduc (2/3)
Oriane Huchon
Oriane Huchon est diplômée d’une double licence histoire-anglais de la Sorbonne, d’un master de géopolitique de l’Université Paris 1 et de l’École normale supérieure. Elle étudie actuellement l’arabe littéral et syro-libanais à l’I.N.A.L.C.O. Son stage de fin d’études dans une mission militaire à l’étranger lui a permis de mener des travaux de recherche sur les questions d’armement et sur les enjeux français à l’étranger.
Autres articles sur le même sujet
« La Méditerranée orientale, une mer de gaz » (1) : cette citation, issue d’un article du site du géant pétrolier italien ENI, suffit à comprendre l’ampleur que revêtent, actuellement, les enjeux économiques dans l’est de la mer Méditerranée.
La Méditerranée orientale est en effet actuellement le théâtre (...)
par Les hydrocarbures,
Gaz •
12/02/2020 • 6 min
,
dans
Durant la guerre ayant opposé la jeune République islamique (issue de la révolution de 1979) à l’Irak de Saddam Hussein de 1980 à 1988, les deux belligérants se sont affrontés, entre autres choses, lors de la « Guerre des pétroliers » : de 1984 à 1988, Bagdad et Téhéran, tous deux fortement dépendants (...)
par Les hydrocarbures,
Économie •
02/08/2019 • 8 min
,
dans
En lien avec l’article de Matthieu Saab sur les questions énergétiques : L’acheminement des hydrocarbures du Moyen-Orient. Première partie : le gazoduc Qatar-Turquie et le « Islamic Pipeline », Oriane Huchon illustre les problématiques soulevées par deux cartes : la production de pétrole et de gaz au (...)
par Les hydrocarbures,
Gaz •
26/12/2016 • 1 min
,
dans
La baisse des prix du pétrole, observée depuis la fin de l’été 2014, ne marque toujours pas le pas, malgré l’approche de l’hiver et une prévisible hausse de la demande en énergie. La demande mondiale reste morose tandis que l’offre s’accroît, dopée par l’accélération de l’extraction aux États-Unis. (...)
par Les hydrocarbures,
Pétrole •
18/12/2014 • 4 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Économie
Irak
Gaz
Depuis le mois de mai dernier, les incidents se multiplient dans le golfe Persique, et autour du détroit d’Ormuz notamment. Drone américain abattu par des systèmes d’armes iraniens, pétroliers sabotés, tir de missiles sur des installations pétrolières américaines en Irak (1)…
Les réactions de la (...)
par Les hydrocarbures,
Économie •
31/07/2019 • 7 min
,
dans
Ce nouvel entretien avec Jean-Charles Ducène, directeur d’études spécialiste de la géographie et des sciences naturelles arabes médiévales à l’Ecole (...)
par Entretiens,
Histoire •
23/03/2022 • 11 min
,
,
dans
19/08/2016 • 1 min
26/11/2021 • 1 min
11/11/2021 • 1 min
30/12/2020 • 1 min