Accueil / Infos culture / Films, concerts et spectacles
Mercredi 26 novembre à 15h
Projection du film Azur et Asmar de Michel Ocelot.
France, 2006, 99 minutes, couleur.
Avec ce film d’animation entre récit d’aventure, conte et comédie, Michel Ocelot (Kirikou, Princes et princesses) rend hommage à l’art des deux côtés de la Méditerranée et offre une relecture onirique du monde arabo-musulman médiéval.
« Récit d’aventure, conte, comédie, Azur et Asmar restitue avec une précision documentaire de nombreux aspects du monde arabo-musulman et rend hommage à l’art du Moyen Âge des deux côtés de la Méditerranée.
Le périple d’Azur et Asmar fait découvrir au spectateur l’importance de l’organisation de la ville arabe, que Chamsous Sabah, du haut de l’arbre sur lequel elle a grimpé, contemple dans la nuit orientale et dont elle nomme les différents bâtiments publics : l’université, l’hôpital, la mosquée, la synagogue… Systèmes d’irrigation, activités artisanales, commerce des épices sur les marchés sont autant d’éléments qui dressent le portrait d’une économie prospère. Le palais de la princesse et surtout son observatoire témoignent aussi de l’intérêt marqué par les Arabes pour la science, avec les labyrinthes, les pièces d’eau et surtout les instruments et la coupole amovible qui permet d’étudier les astres.
La beauté visuelle du film, enfin, s’accorde à la grandeur de son message de tolérance. Le palais de Jenane qui ressemble à l’Alhambra de Grenade, les décors de la grotte de la Fée dessinés d’après la Mosquée bleue d’Istanbul succèdent aux demeures européennes de l’enfance tout droits sortis des Riches Heures du Duc de Berry ou de tableaux flamands. Et quand telle forêt évoque un paysage luxuriant du Douanier Rousseau ou tel jardin une miniature persane de l’époque séfévide (XVIe siècle), quand un effet de silhouette digne d’une composition d’affiche « art déco » s’inscrit sur un fond de zelliges ou d’enluminures médiévales, c’est pour instaurer, par-delà les siècles et les frontières entre les cultures, un dialogue intemporel qui exalte la beauté du monde. »
Anne Henriot, Cinédoc supplément à TDC n° 922 du 15 octobre 2006.
Lieu : Auditorium du Louvre sous la pyramide.
Lien vers le site du Louvre : http://www.louvre.fr/azur-et-asmar-de-michel-ocelot?evenement=94746
Tarifs :
6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes, groupes scolaires et centres de loisirs)
Gratuit pour les étudiants en art et histoire de l’art et les Amis du Louvre Jeune
Réservations :
– Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
– Sur place : à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.
– Par internet : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/festival/LE-MAROC-MEDIEVAL-FESTMAROCA.htm
Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
La Berlinale, dont la 67e édition s’est achevée le 19 février, a mis à l’honneur cette année le cinéaste marocain Ahmed Bouanani, dans un programme intégralement consacré au cinéma marocain, intitulé « Autour de Bouanani. Un autre cinéma marocain ». Ce programme exceptionnel a permis aux spectateurs du (...)
par Films, concerts et spectacles,
Culture •
23/02/2017 • 8 min
,
dans
Spectacle de Bouchra Ouizguen : « Madame Plaza » Mardi 16 décembre à 19h et jeudi 18 décembre à 21h
par Films, concerts et spectacles,
Culture •
11/12/2014 • 2 min
,
dans
Samedi 29 novembre de 20h à 22h Concert de Touria Hadraoui accompagnée de ses musiciens suivi d’une rencontre avec Touria Hadraoui à l’issue du concert.
par Films, concerts et spectacles,
Culture •
24/11/2014 • 2 min
,
dans
Carte blanche au cinéaste Nabil Ayouch
Le cinéaste, scénariste et producteur Nabil Ayouch est l’un des meilleurs représentants du cinéma marocain. Né en 1969 d’une mère juive tunisienne et d’un père marocain, il a passé son enfance en région parisienne (Sarcelles) et vit depuis plusieurs années à (...)
par Films, concerts et spectacles,
Culture •
27/10/2014 • 2 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Société
Maroc
Culture
Célébré en mai 2018 au Festival de Cannes, où il remporta le prestigieux Prix du Jury, Capharnaüm de Nadine Labaki sera dans les salles françaises à partir du 17 octobre 2018. Porté par un incroyable acteur sorti de la rue, le film joue la carte de l’émotion pour dénoncer un monde dont la cruauté (...)
par Films, concerts et spectacles,
Société •
28/09/2018 • 5 min
,
dans
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 7 a touché le Maroc. L’épicentre de la secousse se situait dans la province (...)
par Entretiens,
Économie, Politique, Diplomatie •
27/09/2023 • 4 min
,
,
dans
22/10/2018 • 8 min
02/04/2018 • 2 min
05/04/2017 • 7 min
11/12/2014 • 2 min