lundi 18 octobre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/427



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

dimanche 17 octobre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Comptes rendus d’ouvrages

Pierre Vallaud, Xavier Baron, Atlas géostratégique du Proche et du Moyen-Orient

Par Anne-Lucie Chaigne-Oudin
Publié le 21/06/2010 • modifié le 25/04/2020 • Durée de lecture : 2 minutes

Très clair, illustré de cartes et de tableaux, l’atlas de Pierre Vallaud et de Xavier Baron a pour objectif de « répondre aux questions essentielles, permettant de mieux comprendre la complexité de la région et les enjeux qui nous concernent tous ». Sont ainsi traitées, sous forme de fiches synthétiques, les problématiques historiques (Empire ottoman, Première Guerre mondiale et ses conséquences pour le Moyen-Orient, découpage de la région par les puissances occidentales, mise en place des mandats, déclaration Balfour et sionisme, panarabisme et panislamisme), les questions énergétiques et celles des ressources en eau, les voies de communication, les peuples et les religions.

Les Etats de la région font également l’objet d’une fiche rappelant les faits historiques essentiels et les principales informations économiques. Suit une partie traitant du Moyen-Orient « de la guerre froide à la décolonisation », puis des conflits, notamment la guerre Iran-Irak et les guerres du Golfe. Les problématiques d’aujourd’hui : question israélo-palestinienne, implication des Etats-Unis, avenir de l’Irak, relations entre la Syrie et le Liban, question de la laïcité en Turquie, politique de l’Iran, positionnement de la Russie sur les questions nucléaires et énergétiques, achat d’armes et nucléaire, pétrole, questions religieuses (chrétiens d’Orient, chiites, sunnites) et démocratie sont analysées par les auteurs. Dans la dernière partie de l’ouvrage, Pierre Vallaud et Xavier Baron font le point sur les dossiers cruciaux du Moyen-Orient et sur l’évolution intérieure de plusieurs Etats, en particulier Israël, l’Irak, le Liban, l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Egypte, la Jordanie et s’interrogent sur les perspectives politiques, économiques, sociales et identitaires de chacun d’entre eux. Ils concluent alors : « Le XIXème siècle a été européen, il se lit encore sur les cartes aujourd’hui, le XXème a été américain, la région s’en ressent chaque jour, le XXIème siècle sera multipolaire. Le Proche et le Moyen-Orient, en pleine ébullition, ne sont pas, en dépit de tous leurs atouts, en position pour y jouer le rôle que l’on pourrait en attendre ».

Pierre VALLAUD, Xavier BARON, Atlas géostratégique du Proche et du Moyen-Orient, Paris, Perrin, mai 2010, 175 pages.

Publié le 21/06/2010


Anne-Lucie Chaigne-Oudin est la fondatrice et la directrice de la revue en ligne Les clés du Moyen-Orient, mise en ligne en juin 2010.
Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.


 


Histoire

Arabie Saoudite

Économie