Accueil / Vidéos et reportages photos / Reportages photos
A partir des années 1960, l’Afghanistan en paix était un point de passage prisé pour de nombreux touristes. Notamment les Occidentaux qui traversaient le territoire afghan pour se rendre en Inde. Mais l’invasion soviétique en 1979 a plongé le pays dans un état de guerre presque continu pendant plusieurs décennies. Même après le retrait de l’armée rouge (1989), l’Afghanistan n’a cessé d’être le théâtre de violences : pendant la guerre civile (1989-1996), puis sous le règne des talibans alors qu’une poche de résistance de l’Alliance du Nord s’était organisée derrière Ahmad Shah Massoud dans le Panjshir (1996-2001), avec l’opération américano-britannique « Libertés immuables » suite aux attentats du 11 septembre (2001) et enfin pendant vingt ans de montée en puissance progressive des violences jusqu’au retour des talibans (2021).
La guerre a véhiculé l’image d’un pays meurtri, faisant oublier les richesses culturelles et historiques de l’Afghanistan. Sur le plan logistique, elle a aussi posé des problèmes considérables d’accès à certaines régions pour les médias ou les touristes. Pour le grand public non spécialiste du pays, l’Afghanistan raisonne comme une terre de violences et de drames, effaçant dans l’imaginaire collectif le raffinement de sa culture, la complexité de sa société, la beauté de ses paysages, la richesse de sa cuisine, et son architecture ancienne.
Le retour des talibans au pouvoir le 15 août 2021 a de facto mis fin à la guerre. Même si l’Etat islamique au Khorassan (EI-K) défie les nouveaux maîtres de l’Afghanistan, notamment en organisant des attentats meurtriers contre les populations chiites, le pays est plus sûr. J’étais en déplacement en Afghanistan de la mi-novembre à la mi-décembre 2021 pour couvrir la situation dans le pays, trois mois après le retour des talibans. Je suis principalement restée à Kaboul, et je me suis rendue à Kandahar durant quatre jours. Grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire, les déplacements étaient faciles. D’autant plus que les journalistes étrangers étaient largement épargnés par les talibans (jusqu’à l’arrestation en février de deux journalistes étrangers travaillant pour le Haut-Commissariat aux réfugiés (UNHCR) [1]). La couverture médiatique était donc aisée. Lors de mes reportages, j’ai couvert la crise humanitaire, la réduction des droits des femmes et des filles afghanes, l’état de l’éducation, la persécution des Hazaras chiites, la répression des consommateurs de drogue, ou encore la fuite des musiciens, entre autres. J’ai été bouleversée par les destins brisés de ces Afghans et par les drames que ce pays traverse encore. Mais j’ai aussi été fascinée par la beauté et l’histoire de ce pays. C’est cette facette de l’Afghanistan que je souhaite mettre en avant avec ce photoreportage. Une démarche d’autant plus essentielle que les monuments historiques d’Afghanistan sont fortement menacés par le changement climatique [2] et nécessitent un soutien international pour être protégés.
A lire sur Les clés du Moyen-Orient :
– A relire, en lien avec l’actualité en Afghanistan : Qui sont les Taliban de 2020 ?
– Les Taliban dans l’impasse du pouvoir
– Ainsi s’achève la guerre d’Afghanistan ?
Liens utiles sur l’histoire de l’Afghanistan :
– Emissions France Culture (en 4 parties) : https://www.franceculture.fr/emissions/serie/la-longue-histoire-de-l-afghanistan
– Documentaire Arte (en 4 parties) https://www.youtube.com/watch?v=_6tFzYOKqAI&t=638s
– Ouvrage : Michael Barry, « Le royaume de l’insolence, l’Afghanistan 1504-2011 », Flammarion
Ines Gil
Ines Gil est Journaliste freelance basée à Beyrouth, Liban.
Elle a auparavant travaillé comme Journaliste pendant deux ans en Israël et dans les territoires palestiniens.
Diplômée d’un Master 2 Journalisme et enjeux internationaux, à Sciences Po Aix et à l’EJCAM, elle a effectué 6 mois de stage à LCI.
Auparavant, elle a travaillé en Irak comme Journaliste et a réalisé un Master en Relations Internationales à l’Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
Elle a également réalisé un stage auprès d’Amnesty International, à Tel Aviv, durant 6 mois et a été Déléguée adjointe Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’Institut Open Diplomacy de 2015 à 2016.
Autres articles sur le même sujet
Situé au centre de la grande ville du nord afghan, le lieu de culte qui selon les croyances de la population chiite renfermerait le Sanctuaire de ʿAlī ibn Abī Ṭālib, est un joyau architectural. Lieu de pèlerinage pour de nombreux musulmans de la région, la mosquée bleue permet d’entretenir un certain (...)
par Reportages photos,
Politique, Société •
26/10/2022 • 4 min
,
dans
Le 15 août 2021, les Taliban ont pris Kaboul, amorçant une nouvelle ère en Afghanistan. Vingt ans après l’invasion américaine en 2001, ils ont rétabli l’Emirat islamique d’Afghanistan. Le retour des Taliban a, de fait, mis fin à la guerre. Les Afghans même hostiles aux Taliban constatent aujourd’hui (...)
par Reportages photos,
Politique, Société •
30/11/2021 • 4 min
,
dans
A l’issue d’une offensive éclair de 11 jours, les forces rebelles syriennes dominées par le groupe Hayʼat Tahrir al-Sham (HTS), se sont emparées de Damas, entraînant la chute de Bachar Al-Assad. Après plus de 50 années sous le régime des Assad, les Syriens ouvrent une nouvelle page de leur histoire. Ce (...)
par Reportages photos,
Société •
24/12/2024 • 3 min
,
dans
Lire la partie 1 L’architecture du sanctuaire, les rites et les symboles
Le sanctuaire de Sheikh Adi est lui-même un vaste complexe de salles et bâtiments aux différentes fonctions, de forme irrégulière et orienté est-ouest. La chercheuse Birgül Açıkyıldız, docteure en Histoire de l’Art à l’Université (...)
par Reportages photos,
Société, Religion •
09/02/2024 • 6 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Zones de guerre
Afghanistan
Société
Après deux mois de guerre, la population locale accueille la trêve avec un profond soulagement. Avec l’arrêt des combats, les Libanais n’ont pas attendu pour rentrer chez eux. Dans le sud de Beyrouth et dans les villes et villages du sud-Liban, les habitants de retour sont partagés entre la joie (...)
par Reportages photos,
Zones de guerre •
06/12/2024 • 2 min
,
dans
À ce jour, l’Afghanistan des Taliban est le seul pays du monde où les filles sont institutionnellement privées d’éducation, où les femmes sont exclues (...)
par Analyses de l’actualité,
Politique, Société •
06/01/2023 • 9 min
,
dans
08/04/2022 • 7 min
16/08/2021 • 7 min
23/04/2021 • 10 min
23/06/2020 • 8 min