lundi 18 octobre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/527



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

dimanche 17 octobre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Comptes rendus d’ouvrages

Saeb Eigner, L’art du Moyen-Orient, avant-propos de Zaha Hadid

Par Anne-Lucie Chaigne-Oudin
Publié le 12/10/2010 • modifié le 03/05/2020 • Durée de lecture : 2 minutes

Selon Saeb Eigner, dans les temps troublés que vit le Moyen-Orient, « le travail des artistes de la région agit comme une petite soupape apte à relâcher une grande partie de la pression accumulée. Il est vital de les soutenir, et tout le monde arabe s’y emploie désormais ». C’est ainsi que plusieurs projets artistiques sont en train de voir le jour ou sont déjà achevés : l’île de Saadiyat à Abou Dhabi qui abritera plusieurs célèbres musées (Louvre, Guggenheim notamment) ; le Musée d’Art Islamique de Doha ; la foire d’art contemporain Art Dubai à Dubaï ; la biennale de Sharjah. Pour Saeb Eigner, dans ce contexte culturel, cet ouvrage a pour objectif de « contribuer à faire comprendre et à faire connaître la culture contemporaine du monde arabe et de l’Iran. Il entend offrir un aperçu de la production artistique de cette région depuis une cinquantaine d’années, sans masquer le fait que l’art moderne s’y est épanoui avant les années 1950 et continuera de le faire après sa parution. Sans être ni se vouloir un ouvrage de référence, il a pour seule ambition d’offrir un regard candide sur l’art moderne et contemporain de cette région et de permettre au lecteur de se plonger dans un monde qui, tel un palais des mirages, ne se résume pas aux apparences ».

Plusieurs thèmes sont présentés, chacun illustrés par des œuvres réalisées de la première partie du XX ème siècle à d’aujourd’hui : les textes sacrés, la littérature, la musique et le spectacle, les conflits et la guerre, l’histoire et l’identité, le portrait et le corps, la nature et la terre. En introduction, les courants artistiques de la région sont présentés ainsi que les apports de différents artistes ayant favorisé l’évolution de l’art au Moyen-Orient et en Iran.

Ce livre d’art, de par la qualité des œuvres présentées et la clarté des textes, est incontournable pour connaître et approfondir l’art du Moyen-Orient et de l’Iran.

Saeb Eigner, avant-propos de Zaha Hadid, L’art du Moyen-Orient, l’art moderne et contemporain du monde arabe et de l’Iran, Edition Toucan, octobre 2010, 383 pages.

Publié le 12/10/2010


Anne-Lucie Chaigne-Oudin est la fondatrice et la directrice de la revue en ligne Les clés du Moyen-Orient, mise en ligne en juin 2010.
Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.


 


Histoire

Arabie Saoudite

Culture