jeudi 28 octobre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/1915



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

jeudi 28 octobre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Films, concerts et spectacles

Semaine arabe de l’ENS « Fictions et Réalités », programme du mercredi 15 avril

Par La rédaction
Publié le 14/04/2015 • modifié le 06/04/2020 • Durée de lecture : 2 minutes

MERCREDI 15 AVRIL

- 18h00
Conférence/Projection « Les feuilletons religieux de ramadan : une autre guerre sainte ? » avec Yves Gonzalez-Quijano, enseignant-chercheur en littérature arabe moderne et contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Devant le succès des feuilletons télévisés religieux produits à l’origine par le cinéma iranien, l’Arabie saoudite ou encore le Qatar n’ont eu, paradoxalement, d’autre choix que de lancer une contre-offensive pour soutenir, visuellement, leur propre vision du récit religieux. Cet affrontement symbolique peut-il aller jusqu’à lever l’interdit par excellence, celui de la représentation du prophète de l’islam ?
Enseignant-chercheur au Gremmo, Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Yves Gonzalez-Quijano enseigne la littérature arabe moderne et contemporaine au département d’études arabes d’ l’Université Lumière Lyon 2. Depuis septembre 2006, il propose dans son blog/carnet de recherche, Culture et politique arabes, un commentaire hebdomadaire sur l’actualité politique et culturelle du monde arabe – des chroniques relayées par une « mini-veille » de l’actualité culturelle arabe, également disponible en ligne, sur la plate-forme Seen This. Depuis janvier 2013, il participe à l’équipe réunie par François Burgat pour le programme When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW).

Salle des Actes

- 20h00
Soirée Poésie avec Rasha Omran, poétesse engagée syrienne

Rasha Omran est née en 1964 à Tartus en Syrie. Quoique fille de poète, Rasha Omran ne conçoit pas la poésie comme un héritage. Singulière par sa démarche poétique, contrepoint parfait à son engagement d’intellectuelle en faveur de la jeunesse révoltée de son pays elle œuvre inlassablement à la défense de liberté et des droits humains.

Salle des Actes

ATTENTION la Soirée Poésie avec Rasha Omran est REPORTÉE

ENS
45 rue d’Ulm
75005 Paris


Publié le 14/04/2015



 


Société

Culture