mercredi 20 octobre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/1918



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

mardi 19 octobre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

Semaine arabe de l’ENS « Fictions et Réalités », programme du jeudi 16 avril 2015

Par La rédaction
Publié le 15/04/2015 • modifié le 03/04/2020 • Durée de lecture : 3 minutes

JEUDI 16 AVRIL

- 14h00
Atelier BD avec Shennawy
Pionnier de la bande-dessinée égyptienne, Shennawy a créé en janvier 2011 la revue Toktok, qui réunit caricaturistes et dessinateurs. Cette dernière se focalise, avec une impertinence et un humour qui la place rapidement sur le devant de la scène cairote, sur des questions politiques, de société, dans un contexte de révolution égyptienne. Hypocrisie des religieux, harcèlement sexuel, désoeuvrement des jeunes… les sujets traités sont ceux auxquels les jeunes les jeunes Egyptiens sont confrontés tous les jours. La revue a été récompensée en 2011 au Festival International de la BD d’Alger et son fondateur nominé au Festival d’Angoulême en 2009.

Après son témoignage et débat sur l’état de la bande-dessinée égyptienne et les questions de la caricature, il proposera un workshop BD. Les participants pourront apprendre à composer une histoire avec des images. Le matériel de création sera mis à disposition.

ATTENTION : en raison du nombre très limité de places, cet évènement est accessible uniquement aux étudiants de l’ENS.

Salle Weil

16h30
« Être dessinateur en Egypte aujourd’hui », témoignage de Shennawy, dessinateur et cofondateur de la revue mensuelle de BD cairote auto-éditée TokTok.
Il présentera pour la Semaine Arabe de l’ENS un témoignage sur les conditions de création des caricaturistes et dessinateurs en Egypte aujourd’hui, et parlera de sa revue Toktok.

Présentation et modération seront assurées par Zoé Carle, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, et doctorante à Paris 3 sur les slogans révolutionnaires et les graffitis dans la ville du Caire.

Salle Celan

- 18h00
Conférence « Formation et déformation des valeurs politiques et sociales dans le monde arabe », entretien avec Ishac Diwan, professeur d’économie politique du développement à Harvard et à l’ENS, spécialiste du Moyen-Orient.

Comment se représente-t-on les valeurs politiques et sociales auxquelles adhèrent les habitants du monde arabe, à la suite des bouleversements qu’ont connus ces sociétés ? Quelles réalités recouvrent ces valeurs, par delà les clichés ? Comment comprendre la complexité des systèmes de valeur du monde arabe ? Trois exemples marquants seront abordés pour proposer des réponses à ces questions : les femmes et le gender gap, les jeunes et l’autorité, et la religion et le marché. Trois exemples, un même principe : une question forte ou polémique à laquelle répondra l’auditoire avec une télécommande de vote, un résultat qui s’affichera instantanément à l’écran, une confrontation de ces opinions aux enquêtes et données et une discussion entre l’auditoire, M. Diwan et les organisateurs pour tenter d’analyser ces opinions complexes et d’en tirer des conclusions générales sur les valeurs et leurs usages dans le monde arabe.

Cet événement sera avant tout interactif et aura pour but de saisir la fiction en action et son lien à la réalité dans le cadre de questions polémiques et lourdes d’enjeux pour le monde arabe. Ce sera donc votre événement, et nous espérons vous y voir avec vos idées et opinions sur le monde arabe, votre envie de discuter pour comprendre ce phénomène de formation et de déformation des valeurs dans le cadre d’une région passionnante et qui connaît de grands changements.

Salle Jaurès (ATTENTION, contrairement aux autres évènements celui-ci a lieu au 29, rue d’Ulm)

- 20h00
Soirée Chansons en partenariat avec ECLA, Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs de l’ENS.

Salle des Actes

ENS
45 rue d’Ulm
75005 Paris


Publié le 15/04/2015



 


Politique

Culture