APPEL AUX DONS

Je soutiens Les clés du Moyen-Orient !

Chaque jour, Les clés du Moyen-Orient vous proposent gratuitement des analyses factuelles de la région. Pour conserver l’indépendance éditoriale à laquelle nous tenons tous, Les clés du Moyen-Orient ne fonctionnent que grâce aux dons. Et aujourd’hui, votre revue en ligne fait appel à vous pour assurer son avenir ! Parce que chaque don compte, merci pour votre aide précieuse !

Je donne pour Les clés du Moyen-Orient
Appel aux dons lundi 6 décembre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/1551



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

lundi 6 décembre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

Semaine arabe de l’ENS : Programme du dimanche 6 avril 2014 : Soirée cinéma

Par La rédaction
Publié le 05/04/2014 • modifié le 10/04/2014 • Durée de lecture : 3 minutes

Dimanche 6 avril, 17h, Salle Dussane : REVOLUTION(S), EXODE ET REFUGIES

Projection du film Babylon, d’Ismaël, Youssef Chebbi et Alaeddine Slim, 2012 – en présence du réalisateur Youssef Chebbi.

Grand prix du FID de Marseille

Année 2012 / 121’

Production et distribution Exit Productions

Synopsis : Entre le poste frontalier tuniso-lybien de Ras Jdir et la petite ville de Ben Guerdanne, c’est rase campagne. Au printemps 2011, fuyant les combats qui s’intensifient en Libye entre les révolutionnaires et les troupes loyalistes de Kadhafi, plus d’un million de réfugiés, de toutes nationalités et d’autant de langues, affluent en Tunisie. Pour pouvoir les héberger rapidement, c’est là, au Sud du pays, quelques semaines seulement après la révolution nationale, qu’une ville éphémère surgit de terre. C’est sur ce chantier que les trois réalisateurs, Ismaël, Youssef Chebbi et Ala Eddine Slim ont choisi de déplacer leur caméra. Non pour « couvrir » l’événement, selon le jargon du reportage ; pour le découvrir plutôt, en même temps qu’il se déroule, presque aussi déroutés que ceux qui y sont soumis. De la mise en place jusqu’à son démantèlement, on assiste à l’opération. Genèse des travaux, excavatrices, premières tentes dressées, média internationaux, ONG, militaires, puis les réfugiés, ici uniquement des hommes. Lentement, la vie s’installe. Se nourrir, se distraire par la danse, la musique ou le sport, prier. Mais aussi les tensions, les frictions. Et enfin, nouveau départ des migrants, la ville est pliée. Parti pris décisif : rien n’est sous-titré, malgré la babélisation des langues soulignée par le titre. Nous voilà renvoyés aux seules images, sans le confort trompeur d’un commentaire ou de traductions qui pourraient nous faire croire saisir ou partager quelque chose dans cette étape d’un exode en cours.

Pour aller plus loin : Présentation par le Maghreb des films ; Présentation par Africulture ; Dossier de presse ; Revue de presse

Dimanche 6 avril, 21h, Salle Dussane : SYRIE, LA FABLE D’UN ORIENT COMPLIQUÉ

Syrie : instantanés d’une histoire en cours du collectif syrien Abou Naddara, en présence de Charif Kiwan, porte parole du collectif, et de Sabrina Mervin (CNRS, EHESS)

Année : 2014

Synopsis : Un chauffeur qui cherche son chemin à Damas, un grand mufti qui se trahit allègrement, des soldats qui dansent avec leurs armes, un homme qui voudrait pouvoir pleurer son père, une femme qui s’esclaffe face à un barbu en treillis, des enfants au regard brouillé par l’horreur. Tels sont quelques fragments de l’histoire en cours que le cinéma peut montrer face au flux des images d’actualité qui donnent à voir la Syrie comme un « pays du Mal ».
Le collectif Abounaddara regroupe des cinéastes syriens anonymes qui pratiquent un cinéma d’urgence. Chaque semaine depuis avril 2011, ils produisent un court métrage dédié aux Syriens sans nom qui n’existent pas plus aux yeux du régime Assad qu’aux yeux du monde.
Pour aller plus loin : Teaser du film https://vimeo.com/87260006 ; entretien avec le collectif http://www.arte.tv/fr/le-collectif-abou-naddara/7381552,CmC=7380478.html ; une tribune du collectif http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/25/en-syrie-refusons-la-fable-d-un-orient-complique_3483268_3218.html

L’accès à ces événements est libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Pour le programme mis à jour et l’inscription aux ateliers : www.semaine-arabe.org
Contact : semainearabe2014@ens.fr

Ces événements se déroulent à l’Ecole normale supérieure
45 rue d’Ulm,
75005 Paris

http://semaine-arabe.org

Publié le 05/04/2014



 


Culture

Syrie

Société