jeudi 28 octobre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/1560



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

jeudi 28 octobre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

Semaine arabe de l’ENS, programme du mercredi 9 avril 2014

Par La rédaction
Publié le 08/04/2014 • modifié le 07/03/2018 • Durée de lecture : 3 minutes

17h Conférence autour du « Voyage des mots de l’Orient arabe, persan ou turc vers le français » avec Alain Rey (auteur d’un ouvrage éponyme, co-auteur de plusieurs dictionnaires).

Linguiste et lexicographe, passionné de la langue française et de ses évolutions, des plus anciennes aux plus récentes, et auteur de plusieurs dictionnaires, Alain Rey reviendra pour nous sur l’origine orientale, parfois inattendue, d’un certain nombre de mots français. Le voyage de ces mots témoigne des rapports qu’a entretenus le monde arabe avec l’Occident au cours des siècles, et façonne encore dans une certaine mesure la conception occidentale de l’Orient, magique, savant ou guerrier. Après une présentation linguistique et culturelle, Alain Rey mettra en évidence la complémentarité entre texte et calligraphie sur l’exemple de quelques mots choisis, mobilisant pour l’occasion notre imagination et notre sens de l’esthétique.


Salle Dussane

19h Représentation théâtrale L’avantage du printemps, par la compagnie Du Zieu dirigée par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano en collaboration avec la compagnie libanaise Zoukak.
Salle d’expression artistique
[attention, il n’y a plus de places pour ce spectacle]

« L’avantage du printemps » est un courte pièce pour deux acteurs, issue d’une commande passée à des artistes allemands, irakiens, égyptiens et français, sur le thème des clichés et des stéréotypes culturels circulant entre l’Orient et l’Occident. Dans une Europe où l’art et la politique sont régulièrement invités à douter de leurs propres capacités, on fantasme d’autant plus le non-européen qu’il a affaire à ce que l’Europe ne veut plus voir ni connaître : la guerre, la révolution, la misère. Autour de ce jeu de miroirs, nous construisons une situation fictionnelle : la rencontre, par exemple, d’une programmatrice d’un grand théâtre français et d’un jeune metteur en scène post-printemps arabe.

Installée dans le département de l’Aisne, du Zieu est une compagnie de création théâtrale aujourd’hui dirigée par Nathalie Garraud, metteure en scène, et Olivier Saccomano, auteur. Depuis 2006, ils ont réuni une troupe d’acteurs et de techniciens, et travaillent sous forme de cycles de création de deux ou trois ans : Les Suppliantes (2007-2010), C’est bien C’est mal (2010-2013), Spectres de l’Europe (2013-2015). Avec Othello, variation pour trois acteurs, ils viendront pour la première fois au Festival d’Avignon.

21h Veillée de contes orientaux « Les sept perles de la Méditerranée » par le conteur libanais professionnel Jihad Darwiche.

Le conteur libanais professionnel Jihad Darwiche nous fera rêver pour une soirée unique de récitation de contes orientaux intitulée « Les sept perles de la Méditerranée ».

« Un tisserand fait le tour de la Méditerranée dans l’espoir de faire fortune et de demander la main de Layla, la fille la plus belle de son village. Dans les villes où il accoste, il se laisse fasciner par les contes qui se déroulent comme un fil d’un pays à l’autre. Des contes riches et variés à l’image de la civilisation de cette mer du « milieu ». De retour chez lui, les mains vides, il raconte les contes qu’il a gardés comme un trésor dans sa mémoire. Et il voit dans le regard des gens qui l’écoutent qu’il a acquis une richesse sans pareille … »


Salle des actes

L’accès à ces événements est libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Pour le programme mis à jour et l’inscription aux ateliers : www.semaine-arabe.org
Contact : semainearabe2014@ens.fr

Ces événements se déroulent à l’Ecole normale supérieure
45 rue d’Ulm,
75005 Paris

http://semaine-arabe.org

Publié le 08/04/2014



 


Politique

Liban

Culture