Accueil / Actualités / Brèves
Le 2 novembre, la Ligue des Etats arabes a annoncé que la Syrie acceptait le plan proposé par l’organisation, c’est-à-dire l’arrêt de la violence, la libération des personnes emprisonnées dans le contexte de la répression, le retrait de l’armée syrienne des villes et zones concernées par les conflits armés, l’accès aux médias et à la Ligue des Etats arabes. En dépit de l’acceptation de ce plan par Damas, les violences qui se sont poursuivies le lendemain et les jours suivants ont amené les Etats-Unis à demander à la Syrie le 3 novembre de mettre en œuvre le plan de la Ligue des Etats arabes.
Le 5 novembre, en lien avec le plan accepté par Damas, le régime syrien a libéré plus de 500 personnes, arrêtées lors de la répression. Cependant, ayant constaté que la répression se poursuivait et que le régime syrien « n’avait pas respecté ses engagements à appliquer le plan arabe pour une sortie de crise dans le pays », la Ligue arabe a annoncé le 6 novembre que les ministres des Affaires étrangères se réuniront le 12 novembre.
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
Alors que les violences se poursuivent, notamment à Homs depuis le 4 février, le général Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, chef de la mission d’observation de la Ligue arabe, a démissionné le 12 février. Ce même jour, les ministres des Affaires étrangères arabes se sont réunis au Caire afin de décider de (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
27/02/2012 • 0 min
,
dans
Le 11 janvier, le grand reporteur de France 2, Gilles Jacquier, est mort à Homs, alors qu’il était en reportage. Sa disparition intervient alors que le contexte est extrêmement tendu en Syrie. La mission d’observation de la Ligue des Etats arabes est notamment très contestée, et deux de ses membres (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
15/01/2012 • 0 min
,
dans
Tandis que les violences se poursuivent en Syrie, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a annoncé le 30 novembre que la coopération stratégique entre la Turquie et la Syrie allait être suspendue, ainsi que les livraisons d’armes destinées à la Syrie. Des sanctions économiques ont (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
05/12/2011 • 0 min
,
dans
Le 12 novembre, la Ligue des Etats arabes a décidé d’exclure provisoirement la Syrie, tant que Damas n’appliquera pas les conditions du plan de paix accepté le 5 novembre. La suspension entrera en vigueur le 16 novembre. La décision de la Ligue des Etats arabes a obtenu le soutien de l’Union (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
14/11/2011 • 0 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Diplomatie
Syrie
Politique
Le 21 avril, le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2043 : 300 observateurs non armés doivent être envoyés pour une première durée de 90 jours en Syrie, afin de renforcer la présence de l’ONU dans le pays et d’observer le respect du cessez-le-feu.
Le 27 avril, le norvégien Robert Mood, (...)
par Brèves,
Diplomatie •
22/06/2012 • 0 min
,
dans
De violents affrontements entre des combattants fidèles à l’ancien régime et les forces du nouveau pouvoir ont éclaté dans l’ouest de la Syrie. En (...)
par Entretiens,
Politique •
13/03/2025 • 6 min
,
,
dans
17/01/2025 • 7 min
20/12/2024 • 13 min
09/12/2024 • 11 min
30/10/2023 • 11 min