Accueil / Actualités / Brèves
Alors que les violences se poursuivent, notamment à Homs depuis le 4 février, le général Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, chef de la mission d’observation de la Ligue arabe, a démissionné le 12 février. Ce même jour, les ministres des Affaires étrangères arabes se sont réunis au Caire afin de décider de nouvelles mesures pour mettre fin à la répression en Syrie, et afin de décider de la reprise de la mission d’observateurs en Syrie, malgré la démission du général Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi. Dans un projet de résolution, la ligue arabe a appelé l’ONU à envoyer des casques bleus en Syrie, à la suspension de la coopération diplomatique avec Damas et à l’ouverture de « canaux de communication avec l’opposition syrienne ». Le 13 février, un responsable syrien a annoncé que la Syrie refusait les propositions de la Ligue arabe tandis que les violences se poursuivent à Homs. Ce même jour, Navi Pillay, haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, a estimé que des crimes contre l’humanité ont « vraisemblablement » été commis depuis mars 2011, début de la répression.
– Le 15 février, la Syrie a annoncé qu’un projet de constitution sera soumis à référendum le 26 février. Ce texte prévoit que « le système politique sera fondé sur le principe du pluralisme politique et le pouvoir sera exercé démocratiquement à travers des élections ». En outre, le parti Baas, qui selon la constitution adoptée en 1973, était « le dirigeant de l’Etat et de la société », n’aura plus ce monopole sur la vie politique syrienne dans la nouvelle constitution.
– Le 16 février, les forces syriennes ont poursuivi leurs bombardements sur Homs et se sont également déployées à Deraa. Ce même jour, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution condamnant la violence (137 voix pour, 12 contre dont la Russie et la Chine, 17 abstentions). Cette résolution exige la fin de la violence et apporte son soutien à la Ligue arabe dans ses efforts pour assurer une transition démocratique.
– Le 24 février s’est ouverte une conférence internationale à Tunis, organisée par la Ligue arabe, à laquelle ont participé les Etats de la ligue arabe, de l’Union européenne, de l’Organisation de la conférence islamique, les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil, ainsi que le Conseil national syrien. A l’issue de la conférence, les Etats participants ont appelé à l’arrêt des violences et à des sanctions contre le régime syrien. Ils reconnaissent également le Conseil national syrien comme « un représentant légitime des Syriens qui cherchent un changement démocratique pacifique ».
– Le 26 février, comme annoncé par le gouvernement syrien, un référendum a été organisé concernant l’adoption d’une nouvelle constitution. Selon les résultats officiels, la participation a été de 57,4% et le oui a obtenu 89,4% des suffrages.
La rédaction
Autres articles sur le même sujet
Le 11 janvier, le grand reporteur de France 2, Gilles Jacquier, est mort à Homs, alors qu’il était en reportage. Sa disparition intervient alors que le contexte est extrêmement tendu en Syrie. La mission d’observation de la Ligue des Etats arabes est notamment très contestée, et deux de ses membres (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
15/01/2012 • 0 min
,
dans
Tandis que les violences se poursuivent en Syrie, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a annoncé le 30 novembre que la coopération stratégique entre la Turquie et la Syrie allait être suspendue, ainsi que les livraisons d’armes destinées à la Syrie. Des sanctions économiques ont (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
05/12/2011 • 0 min
,
dans
Le 12 novembre, la Ligue des Etats arabes a décidé d’exclure provisoirement la Syrie, tant que Damas n’appliquera pas les conditions du plan de paix accepté le 5 novembre. La suspension entrera en vigueur le 16 novembre. La décision de la Ligue des Etats arabes a obtenu le soutien de l’Union (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
14/11/2011 • 0 min
,
dans
Le 2 novembre, la Ligue des Etats arabes a annoncé que la Syrie acceptait le plan proposé par l’organisation, c’est-à-dire l’arrêt de la violence, la libération des personnes emprisonnées dans le contexte de la répression, le retrait de l’armée syrienne des villes et zones concernées par les conflits (...)
par Brèves,
Politique, Diplomatie •
10/11/2011 • 0 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Diplomatie
Syrie
Politique
Le 21 avril, le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2043 : 300 observateurs non armés doivent être envoyés pour une première durée de 90 jours en Syrie, afin de renforcer la présence de l’ONU dans le pays et d’observer le respect du cessez-le-feu.
Le 27 avril, le norvégien Robert Mood, (...)
par Brèves,
Diplomatie •
22/06/2012 • 0 min
,
dans
Lire la partie 1 Actuellement, le régime syrien entame progressivement son retour sur la scène régionale, notamment depuis sa réintégration dans la (...)
par Entretiens,
Politique •
19/07/2024 • 11 min
,
,
dans
30/10/2023 • 11 min
15/02/2023 • 5 min
14/02/2023 • 7 min
14/10/2022 • 6 min