Accueil / Infos culture / Comptes rendus d’ouvrages
Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient, président du Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient et consultant sur le Moyen-Orient, a dirigé ce dictionnaire, auquel ont collaboré Khattar Abou Diab, politologue ; Bernard Godard, chargé de mission au sein du bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur ; Jean-Michel Salgon, politologue ; Matthieu Edouard Saab, analyste veille stratégique du Proche-Orient ; Mohamed Troudi, professeur de sciences politiques ; Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS et Pauline Garaude, spécialiste du Pakistan.
Ce dictionnaire, qui s’articule en deux parties, la première traitant des « concepts et idées », la seconde des « pays », a pour objectif de faire le point sur l’islamisme. Pour ce faire, il « décortique tous ces sujets : les concepts, les courants, les acteurs – petits et grands –, les organisations, mais aussi les réseaux économiques et financiers, les institutions publiques et privées ». « L’actualité, mais aussi la géopolitique, l’histoire et la sociologie » sont les thèmes utilisés afin d’analyser « la portée de ces courants islamistes et leur influence, tant sur l’évolution des pays musulmans que sur les sociétés occidentales où se trouvent des communautés arabo-islamiques de plus en plus importantes ». En effet, Antoine Sfeir, dans son introduction, met en évidence que l’islamisme n’est pas nouveau, puisqu’il date de l’époque même de Mouhammad, mais que « sa version moderne est née au tournant de ce siècle, en réaction contre le mouvement de la Renaissance arabe (Al Nahda), prônant un aggiornamento de l’islam ». Avec les attentats du 11 septembre 2001, puis ceux qui ont suivi en Arabie saoudite, au Maroc, en Espagne et en Grande-Bretagne, Antoine Sfeir explique que des mélanges ont été faits par les opinions publiques, auxquels cet ouvrage tente de répondre : « Du coup les amalgames se sont multipliés : tout Arabe est musulman, oubliant qu’il existe près de 15 millions d’Arabes qui ne le sont pas ; tout musulman est islamiste, alors que les islamistes constituent une minorité au sein du monde musulman ; enfin tout islamiste est un terroriste alors que, là aussi, seuls quelques individus nostalgiques de la conquête islamique sont passés à l’acte. Représentent-ils pour autant tous les musulmans ? »
Afin de répondre à ces interrogations, plusieurs mots et concepts sont définis, comme l’islamisme, la chari’a, le chiisme, Dar Al Harb, Dar Al Islam, la fitna, le Hizb al Tahrir, l’islah, le Jihad, la choura, Maulana, Ouléma, Oumma, Al-Qaida, le salafisme, le soufislamisme, le soufisme, le Tabligh, le wilaya al-faqih, le wahhabisme, la zakat.
Suivent des analyses par pays, organisées par continent : Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe, Moyen-Orient et Proche-Orient. Dans chaque analyse par pays figurent un historique de celui-ci, des biographies historiques et contemporaines de personnalités politiques, religieuses, universitaires…, des historiques des associations.
L’ouvrage comporte aussi des cartes et un index des noms de lieux, des noms propres et des organisations.
Au final, ce dictionnaire, outre sa clarté et sa pédagogie, « apporte un éclairage nouveau et lève le voile sur l’origine et les causes des événements récents afin de les comprendre et de mieux les appréhender ».
Sous la direction de Antoine Sfeir, Dictionnaire géopolitique de l’islamisme, Paris, Bayard, 2009, 617 pages.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin
Anne-Lucie Chaigne-Oudin est la fondatrice et la directrice de la revue en ligne Les clés du Moyen-Orient, mise en ligne en juin 2010.
Y collaborent des experts du Moyen-Orient, selon la ligne éditoriale du site : analyser les événements du Moyen-Orient en les replaçant dans leur contexte historique.
Anne-Lucie Chaigne-Oudin, Docteur en histoire de l’université Paris-IV Sorbonne, a soutenu sa thèse sous la direction du professeur Dominique Chevallier.
Elle a publié en 2006 "La France et les rivalités occidentales au Levant, Syrie Liban, 1918-1939" et en 2009 "La France dans les jeux d’influences en Syrie et au Liban, 1940-1946" aux éditions L’Harmattan. Elle est également l’auteur de nombreux articles d’histoire et d’actualité, publiés sur le Site.
Autres articles sur le même sujet
Ce Dictionnaire du Moyen-Orient, dirigé par Antoine Sfeir, réunit, sous la plume de spécialistes reconnus et de jeunes chercheurs, des articles de synthèse sur des problématiques très variées du Moyen-Orient : histoire, géographie, politique, sociologie, culture, économie, religion, ainsi que sur des (...)
par Comptes rendus d’ouvrages,
Économie, Politique, Société, Pétrole, Religion, Diplomatie •
20/01/2012 • 4 min
,
dans
Jean-Paul Chagnollaud, spécialiste du monde arabe et professeur des universités, explique dans son ouvrage que « la complexité apparente des facteurs de tensions qui nourrissent les confrontations qui (se) déroulent (au Moyen-Orient) peut se ramener à quelques idées simples (...)
par Comptes rendus d’ouvrages,
Politique, Relations Internationales, Société, Histoire •
30/09/2010 • 5 min
,
dans
Mathieu Guidère est professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse II, agrégé d’arabe, ancien directeur de recherche à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et ancien professeur de veille stratégique à l’Université de Genève.
par Comptes rendus d’ouvrages,
Politique, Société, Histoire •
06/06/2011 • 3 min
,
dans
Pierre Moussa, ancien élève de l’école normale supérieure et agrégé des lettres devenu inspecteur des finances, a dirigé le département Afrique de la Banque mondiale puis présidé le groupe Paribas.
par Comptes rendus d’ouvrages,
Politique, Relations Internationales, Histoire, Pétrole •
04/04/2011 • 3 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Économie
Arabie Saoudite
Politique
La littérature sur les sanctions s’enrichit régulièrement, étant donné l’actualité du sujet. Le mois d’avril 2024 a connu de multiples sanctions américaines. Après le remarquable ouvrage d’Agathe Demarais , ce nouvel ouvrage publié aux éditions Stanford University Press, et co-écrit par quatre auteurs (...)
par Comptes rendus d’ouvrages,
Économie •
06/05/2024 • 3 min
,
dans
Fatiha Dazi-Héni est docteur en sciences politiques et spécialiste des monarchies de la péninsule Arabique et du Golfe Persique. Diplômée d’un (...)
par Entretiens,
Politique, Diplomatie •
14/06/2024 • 11 min
,
,
dans
22/04/2011 • 4 min
13/02/2018 • 1 min
06/02/2017 • 2 min
19/02/2018 • 1 min