Accueil / Portraits et entretiens / Entretiens
Lamia Hitti
Dans les écoles libanaises, l’Histoire s’arrête en 1943. Passé cette date, qui correspond peu ou prou à celle de la fin du mandat français, les professeurs d’histoire sont condamnés au silence. Pas un mot sur les premières années de l’indépendance, pas un mot sur les transformations du pays sous le Président Fouad Chehab et surtout, pas un mot sur la guerre civile. Une guerre fratricide, qui a pourtant ravagé le Liban pendant quinze ans et coûté la vie à plus de 150.000 personnes.
En vertu de la loi d’amnistie proclamée au lendemain des accords de paix, le Liban a « oublié » ces années noires. Les crimes commis sont effacés avant même d’être répertoriés, les chefs de guerre réhabilités en présidents de partis politiques, et les morts… quels morts ?
De fait, la période 1975-1990 n’apparaît dans aucun manuel scolaire. Pourtant, elle existe bien dans la mémoire des survivants et dans l’imaginaire des jeunes générations. Des chercheurs aussi penchent leurs regards sur cette guerre et se demandent dans quelle mesure le tabou pourrait devenir mémoire collective. C’est le cas notamment de Lamia Hitti.
Enseignante au lycée, elle demande aux élèves qui l’entourent de tester de nouvelles méthodes d’enseignement. En 2015, elle soutenait son mémoire de recherche en sciences de l’éducation à l’Université Saint Joseph de Beyrouth sous la direction de Carla Eddé. Intitulée, « Enseigner l’histoire de la guerre du Liban (1975-1990) : enjeux mémoriels, enjeux pédagogiques », la thèse pose la problématique suivant : dans quelle mesure enseigner l’histoire de la guerre du Liban (1975 – 1990) à des élèves de 1ère participerait-il à la consolidation d’une paix durable à travers le développement du sens critique et du respect de l’autre ?
Nous avons rencontré Lami Hitti au Salon du Livre de Beyrouth (5 au 13 novembre 2016), où elle présentait son dernier ouvrage, tiré de son mémoire, « La pédagogie de la mémoire au Liban. Guerres des années 1975-1990 : problématique mémorielle et expérience éducative ».
Chloé Domat
Réalisatrice et journaliste basée entre Paris et Beyrouth, Chloé Domat couvre l’actualité au Moyen-Orient en images, texte et son, notamment pour Arte et France 24. Ses reportages suivent révolutions, crises économiques et changements sociétaux au Liban, en Syrie, au Bahreïn, à Chypre, en Algérie, en Jordanie, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Co-fondatrice en 2023 de la société de production Hikayat, Chloé Domat est diplômée en journalisme et relations internationales de Sciences-Po Paris.
Lamia Hitti
Lamia Hitti est née à Ayto, au Liban-Nord. Elle a obtenu une licence en Histoire de l’USEK, un Capes et un master en sciences de l’éducation en plus d’un diplôme en médiation de l’USJ.
Elle a occupé le poste de responsable de cycle complémentaire au Collège Notre-Dame de Nazareth de 1996 à 2013. Elle est actuellement professeur d’histoire et de géographie au lycée Abd-el-Kader à Beyrouth. Elle est également médiateure et formatrice en médiation au centre professionnel de médiation de l’Université Saint-Joseph.
Elle a soutenu un mémoire en 2015 à l’Université Saint Joseph autour de l’enseignement de l’histoire de la guerre du Liban, mémoire qui a été publié en 2017 sous le titre : « Pédagogie de la mémoire au Liban » aux éditions de la Fondation libanaise pour la paix civile permanente.
Elle a collaboré avec la Fondation Adyan en 2017 à un projet qui vise la mise en place de plusieurs modules pédagogiques touchant à des thématiques diverses de l’Histoire du Liban.
Autres articles sur le même sujet
En 2018, une nécropole où reposent depuis des millénaires les témoins de l’âge du bronze moyen a été découverte à Byblos. Tania Zaven, directrice du site de Byblos et du projet Byblos Hypogeum (Direction Générale des Antiquités du Liban, DGA) et Julien Chanteau, archéologue au département des Antiquités (...)
par Entretiens,
Histoire, Culture •
16/05/2025 • 8 min
,
,
,
dans
Le 13 avril 2025 marque les 50 ans du début de la guerre du Liban (1975-1990). Les décennies se succèdent, et pourtant, cet épisode noir de l’histoire libanaise n’est toujours pas enseigné dans les écoles du pays. Il n’existe pas de livre d’histoire unifié. Pour remédier à ce manque, l’Association (...)
par Entretiens,
Histoire, Guerre du Liban •
18/04/2025 • 8 min
,
,
dans
En octobre 2019, le soulèvement populaire de la thawra, la « révolution » libanaise, gagne Tripoli, où des rassemblements massifs sont organisés. Les manifestations contre la corruption mettent la ville du nord Liban sur le devant de la scène et améliorent son image à l’extérieur. Elles ont surpris le (...)
par Entretiens,
Politique, Société, Histoire •
07/09/2023 • 7 min
,
,
dans
Le mardi 18 avril 2023, le Prix de la Closerie des Lilas a été décerné à Yasmine Ghata pour son dernier ouvrage publié chez Bouquins Editions en janvier 2023, Le Testament du prophète.
Après avoir exploré l’absence du père au travers d’un instrument sans cordes, cherché la poésie dans la peinture de Siah (...)
par Entretiens,
Histoire, Guerre du Liban, Culture •
05/05/2023 • 6 min
,
dans
Poursuivre votre lecture
Diplomatie
Liban
Histoire
Dans la nuit du 21 au 22 juin, les Etats-Unis sont intervenus directement dans la guerre Iran-Israël en frappant trois installations nucléaires iraniennes. Pourtant, les Etats-Unis et l’Iran n’ont pas toujours été des pays ennemis, l’histoire de leurs relations éclaire sur les hostilités actuelles. (...)
par Entretiens,
Histoire, Diplomatie •
03/07/2025 • 8 min
,
,
dans
Au moins 100 personnes ont été tuées fin avril 2025 dans des affrontements communautaires entre des combattants pro-régime et des miliciens druzes (...)
par Entretiens,
Politique •
30/05/2025 • 7 min
,
,
dans
30/04/2025 • 7 min
08/07/2022 • 1 min
04/01/2022 • 9 min
09/02/2021 • 8 min