Accueil / Auteurs
Samim Akgönül (docteur en 2001, habilité à diriger des recherches en 2009) est historien et politologue. Il est Professeur des universités et dirige le Département d’études turques de l’Université de Strasbourg. Depuis 2004, il enseigne également au Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de l’Université de Syracuse, aux États-Unis.
Il co-coordonne l’équipe de recherche « Religions et pluralisme » au sein du Centre national de la recherche scientifique (UMR DRES). Par ailleurs, il co-dirige le groupe de recherche « Analyse des enjeux contemporains des sociétés européennes : inégalités, mobilités, risques », dans le cadre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Making European Society.
Depuis les années 1990, il intervient en tant qu’expert auprès d’organisations internationales telles que le Conseil de l’Europe, l’OSCE ou les Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, aux migrations et à la politique turque.
Ses recherches portent principalement sur les minorités, en particulier religieuses et linguistiques, en Turquie et dans les Balkans, ainsi que sur les « nouvelles minorités » en Europe occidentale. Il est l’auteur de plus de vingt ouvrages en anglais, français et turc.
Parmi ses ouvrages récents :
• Akgönül Samim, De Tapia Aude Aylin (dir.), De Âlim à Aydin : La figure de l’intellectuel dans l’espace turco-ottoman, Istanbul, Libra, 2025
• Akgönül Samim, One Hundred Years of Greek-Turkish Relations : The Human Dimension of an Ongoing Conflict, Édimbourg, Edinburgh University Press, 2024
• Akgönül Samim, Zwilling Anne-Laure (dir.), Druidism, Tengrism, Taaraism : Current Reactivations of Ancient Spiritualities and Religions, From Identity to Politics, Londres, Transnational Press of London, 2023
• Akgönül Samim (dir.), La modernité turque : adaptations et contraintes dans le processus de modernisation ottoman et turc, Istanbul, Isis, 2022
• Akgönül Samim, Dictionnaire insolite de la Turquie, Paris, Cosmopole, 2021
• Akgönül Samim, La Turquie « nouvelle » et les Franco-Turcs : une interdépendance complexe, Paris, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2020.
par Entretiens, Politique, Histoire, Diplomatie • 20/06/2025 • 4 min , , , dans