mercredi 20 octobre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/1776



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

mercredi 20 octobre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Conférences et colloques

Musée du Louvre, exposition Le Maroc médiéval, Un empire de l’Afrique à l’Espagne. Conférence sur Ibn Khaldun le lundi 3 novembre 2014, par Gabriel Martinez-Gros. Places offertes pour cette conférence

Par La rédaction
Publié le 30/10/2014 • modifié le 03/04/2020 • Durée de lecture : 3 minutes

Dans le cadre du partenariat média le Louvre/Les clés du Moyen-Orient,
l’auditorium du Louvre vous propose des places gratuites pour cette conférence.

Pour vous inscrire :
envoyez dès maintenant un email à newsletter@lesclesdumoyenorient.com
avec en objet du mail "Partenariat Louvre"
Le nombre de places étant limité, un email de confirmation vous sera adressé.

Arnold Toynbee disait d’Ibn Khaldûn qu’il avait conduit la tentative la plus vaste et la plus pertinente d’expliquer l’histoire humaine, entreprise avant le XIXe siècle européen. On s’efforcera non seulement de comprendre une pensée d’une modernité exceptionnelle, mais également les raisons de son émergence. Ibn Khaldûn est unique, mais pourquoi l’est-il ? Après avoir rappelé sa vie et les traits principaux de sa pensée, on verra comment il est presque le seul parmi les penseurs modernes auxquels on l’a si souvent comparé – Montesquieu, Marx, Tocqueville – qui lie l’explication de l’histoire des États à celle des forces sociales ; pourquoi la Muqaddima,
le livre de sa théorie, ne se préoccupe pas seulement, comme Le Prince de Machiavel, du pouvoir, mais de la ville, des métiers, des arts et des sciences, et de la manière dont ils sont plus ou moins bien produits dans certaines conditions politiques ; en somme pourquoi il n’est pas seulement penseur de l’État, mais de la civilisation.

Gabriel Martinez-Gros est professeur d’histoire médiévale de l’Islam à l’Université de Paris-Ouest Nanterre- La Défense. Spécialiste d’al-Andalus, il a consacré une part importante de sa recherche à la dynastie des Omeyyades de Cordoue (VIIIe-XIe siècle) dont il a analysé le discours de légitimation. Il s’est aussi attaché à faire le lien entre politique et culture dans l’Espagne andalouse en traduisant le plus célèbre texte littéraire andalou, le Collier de la Colombe d’Ibn Hazm. Depuis une quinzaine d’années il a mis l’oeuvre et la pensée d’Ibn Khaldûn au centre de ses préoccupations.

C’est à Ibn Khaldûn que sont consacrés deux de ses livres Ibn Khaldûn et les sept vies de l’Islam (Actes Sud, 2006) et Brève histoire des Empires (Seuil, 2014). Avec Lucette Valensi, Gabriel Martinez-Gros a été en 1999-2002 le premier co-directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman, principal centre de recherches de l’EHESS sur l’Islam.

Il a également publié :
- L’idéologie omeyyade. La construction de la légitimité du califat de Cordoue, Madrid, Bibliothèque de la Casa
de Velázquez, Madrid, 1992.
- Identité andalouse, Paris, Sindbad Actes Sud, 1997.
- De l’amour et des amants, traduction de l’arabe du Tawq al-hamâma fî-l-ulfa wa-l-ullâf d’Ibn Hazm (Le Collier de la Colombe sur l’amour et les amants), Paris, Sindbad, 1992.
- En collaboration avec Lucette Valensi, L’Islam en dissidence, genèse d’un affrontement, Paris, Seuil, 2004, réédité Point-Seuil, 2013.

Lieu : Auditorium du Louvre sous la pyramide

de 18h30 à 19h30

Lien vers le site du Louvre : http://www.louvre.fr/ibn-khaldun-penseur-de-la-civilisation

Tarifs :
6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes, groupes scolaires et centres de loisirs)

Gratuit pour les étudiants en art et histoire de l’art et les Amis du Louvre Jeune

Réservations :
- Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

- 
Sur place : à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

- Par internet : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/festival/LE-MAROC-MEDIEVAL-FESTMAROCA.htm

Informations :

01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.


Hadda Casa, film de Jacqueline Caux © D.R.

Publié le 30/10/2014



 


Culture

Maroc

Histoire