samedi 25 septembre 2021



https://www.lesclesdumoyenorient.com/1780



Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient

Plus de 2800 articles publiés depuis juin 2010

samedi 25 septembre 2021
inscription nl


Accueil / Infos culture / Films, concerts et spectacles

Festival organisé par le Forum des Images, Un état du monde et du cinéma, 6ème édition, 7-16 novembre 2014, Carte blanche à Pierre Haski, Forum des Halles, Paris

Par La rédaction
Publié le 04/11/2014 • modifié le 20/04/2020 • Durée de lecture : 3 minutes

L’Histoire nous joue parfois des tours. Elle s’endort ou se réveille selon un rythme que nous ne maîtrisons pas toujours. Qui aurait pu penser, alors que se profilait le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, donnant lieu à tant de commémorations, qu’il aurait une telle résonance avec l’actualité ? Qu’une partie du monde tel qu’il a été imaginé et façonné pendant et après la Grande Guerre serait brutalement remis en question en cette année anniversaire, avec un « réveil de l’Histoire » qui vient nous bousculer.
Lorsque, au printemps dernier, les djihadistes du soi-disant État islamique ont pris Mossoul, une ville du nord de l’Irak, et proclamé leur califat, à cheval sur la Syrie et l’Irak, il est devenu nécessaire de replonger dans les livres d’histoire. Pour réaliser que François Georges-Picot, le négociateur français du célèbre accord Sykes-Picot qui redessina en 1916 le Moyen-Orient post-ottoman, avait bataillé dur, en vain, pour que Mossoul soit rattaché à une Grande Syrie sous influence française ; dans un périmètre ressemblant étrangement au « califat » sunnite des djihadistes. Pour réaliser aussi que les Kurdes s’étaient vu promettre un État au sortir de la Première Guerre mondiale, dont ils commencent seulement à approcher sérieusement cent ans plus tard…

De ce constat est née cette carte blanche lorsque le Forum des images m’a proposé d’être le parrain de ce festival. Et si on faisait un pas en arrière pour comprendre, à travers des films et des rencontres avec des historiens ? À commencer par l’incontournable Lawrence d’Arabie : l’homme, l’agent britannique qui joua un rôle-clé - et trouble - dans cette période de remodelage du Moyen-Orient ; mais aussi le film de David Lean de 1963, avec de magnifiques acteurs, Peter O’Toole, Omar Sharif, Alec Guiness, Anthony Quinn…
Pierre Haski

- Lundi 10 novembre à 20h30
Noce en Galilée de Michel Khleifi
Fiction l Belg.-Pal.-.Fr. l Vostf l 1987
116 min l Couleur l 35mm optique

En présence de Pierre Haski et du réalisateur

À propos du film
Un chef de village palestinien demande au gouverneur israélien de lever le couvre-feu pour marier son fils. En échange, lui et ses hommes seront conviés à la noce. Le temps d’une fête, un échange se produit entre les deux peuples ennemis. Une parabole pacifiste d’une époque qui semble révolue.

- Mardi 11 novembre à 15h30
Lawrence d’Arabie de David Lean
Fiction l Etats-Unis l Vostf l 1963
227 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

En présence de Pierre Haski et de Henry Laurens, Professeur au collège de France, chaire histoire contemporaine du Monde arabe

À propos du film
En 1916, l’officier britannique T.E. Lawrence se range du côté des insurgés arabes, qui se révoltent contre les Turcs de l’Empire ottoman. Dans le désert, il organise une guérilla controversée. Une fresque monumentale et épique.

- Jeudi 13 novembre à 18h30
Alexandrie, pourquoi ? de Youssef Chahine
Fiction l Égypte-Algérie l Vostf l 1978
133 min l Couleur l Vidéo

À propos du film
1942. Alors que les forces britanniques et italiennes s’affrontent en Égypte et que les Allemands avancent leurs troupes, les histoires croisées de plusieurs personnages. Premier volet d’une tétralogie autobiographique poursuivie avec La Mémoire, Alexandrie encore et toujours et Alexandrie… New York. Ours d’argent, Berlin 1979.

- Samedi 15 novembre à 16h
Beyrouth, ô Beyrouth de Maroun Bagdadi
Fiction l Liban l Vostf l 1975
120 min l Couleur l 35mm optique

En présence de Pierre Haski et Jean-Pierre Filiu, historien de l’islam

À propos du film
L’itinéraire idéologique de quatre jeunes à un moment historique du Liban. De 1968 (raid israélien sur Beyrouth) à 1970 (mort de Nasser). C’est aussi le début de l’effritement du mythe libanais.

- Dimanche 16 novembre à 14h30
Dans un jardin je suis entré de Avi Mograbi
Documentaire l Fr.-Suisse-Isr. l Vostf l 2013
97 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

En présence de Pierre Haski et Elias Sanbar, historien, Ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco

À propos du film
Avi (Mograbi) et Ali (Al-Azhari), son ami palestinien d’Israël, entreprennent un voyage dans une région où tous deux ont des origines communes, la Palestine, le Liban, la Syrie. À travers leurs itinéraires, se dresse le portrait d’un autre Moyen-Orient.

Lieu des projections :

Forum des Images,
Forum des Halles,
Porte Saint-Eustache,
2, rue du Cinéma,
75001 Paris

01 44 76 63 00

Lien vers le Forum des Images : http://www.forumdesimages.fr/les-films/les-programmes/un-etat-du-monde-2014

forumdesimages.fr

Tarifs :
15 euros avec la carte forum festival (accès libre à toutes les séances)
6 euros la séance
5 euros tarif réduit

Publié le 04/11/2014



 


Société

Egypte

Culture